Nom du médicament
VECA
Type
Médicament
Nature
Générique
Forme galénique
Comprimé pelliculé
Composition
Solifénacine
Dosage
10 mg par comprimé
Présentation
boîte de 30 comprimés pelliculés
Prix
- Prix public : 168.2 DH
- Prix hospitalier : 105.1 DH
Remboursement
Non Remboursable
Laboratoire
Pharma 5
Classe thérapeutique
- Urologie – Néphrologie ➜ Vessie instable ➜ Solifénacine
Classification ATC
Code : G04BD08
- Système Génito-Urinaire et Hormones Sexuelles
- ➜ Médicaments urologiques
- ➜ Médicaments urologiques
- ➜ Antispasmodiques urinaires
- ➜ Solifénacine
Indications thérapeutiques
Traitement symptomatique de l’incontinence urinaire par impériosité et/ou de la pollakiurie et de l’impériosité urinaire pouvant s’observer chez les patients souffrant d’hyperactivité vésicale.
Posologie et mode d’administration
Posologie
Adultes, y compris personnes âgées
La posologie recommandée est de 5 mg de succinate de solifénacine une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être augmentée à 10 mg de succinate de solifénacine une fois par jour.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité du succinate de solifénacine chez les enfants n’ont pas encore été établies. Le succinate de solifénacine ne doit donc pas être prescrit chez l’enfant.
Insuffisance rénale
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en cas d’insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine > 30 ml/min). En cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine ≤ 30 ml/min), le traitement doit être utilisé avec prudence et la dose de 5 mg une fois par jour ne doit pas être dépassée (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’.
Insuffisance hépatique
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en cas d’insuffisance hépatique légère. En cas d’insuffisance hépatique modérée (score de Child-Pugh de 7 à 9), le traitement doit être utilisé avec prudence et la dose de 5 mg une fois par jour ne doit pas être dépassée (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’.
Puissants inhibiteurs de l’isoenzyme 3A4 du cytochrome P450
La dose maximale de succinate de solifénacine doit être limitée à 5 mg en cas d’administration concomitante de kétoconazole ou d’un autre puissant inhibiteur de l’isoenzyme CYP3A4 utilisé à des doses thérapeutiques, par exemple le ritonavir, le nelfinavir, l’itraconazole (voir rubrique ‘Interactions’.
Mode d’administration
Le comprimé de SOLIFENACINE TEVA doit être pris par voie orale et avalé entier avec du liquide. Le médicament peut être pris indifféremment pendant ou en dehors des repas.
Fertilité, Grossesse et Allaitement
Grossesse
Il n’existe pas de données cliniques concernant des patientes ayant débuté une grossesse sous traitement par le succinate de solifénacine. Les expérimentations animales n’ont pas montré d’effets nocifs directs sur la fertilité, le développement embryonnaire/fœtal ou la mise bas (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’. Le risque éventuel chez la femme est inconnu. La solifénacine doit être prescrite avec prudence chez la femme enceinte.
Allaitement
Il n’existe pas de données concernant l’excrétion de la solifénacine dans le lait maternel. Chez la souris, la solifénacine et/ou ses métabolites ont été excrétés dans le lait et ont entraîné des anomalies du développement des nouveau-nés proportionnellement à la dose (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’. L’utilisation de solifénacine doit être évitée pendant l’allaitement.
Fertilité
Aucune donnée clinique concernant les effets possibles de la solifénacine sur la fertilité mâle ou femelle n’est disponible. Les études chez l’animal ne montrent pas d’effets délétères directs sur la fertilité (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’. Le risque potentiel chez l’homme est inconnu.
Par mesure de précaution l’utilisation de succinate de solifénacine doit être évitée chez les patients qui envisagent une grossesse.