Nom du médicament
SOMATULINE LP
Type
Médicament
Nature
Princeps
Forme galénique
Solution injectable IM
Composition
Lanréotide
Dosage
30 mg par flacon
Présentation
boîte d’un flacon
Prix
- Prix public : 6437 DH
- Prix hospitalier : 6167 DH
Remboursement
Non Remboursable
Laboratoire
Sothema
Classe thérapeutique
- Cancérologie – Hématologie ➜ Antinéoplasiques ➜ Hormonothérapie ➜ Hormones et apparentés ➜ Analogues de la somatostatine ➜ Lanréotide
- Endocrinologie – Diabète – Nutrition ➜ Hormone de croissance ➜ Inhibiteurs de la sécrétion de l’hormone de croissance ➜ Lanréotide
Classification ATC
Code : H01CB03
- Hormones Systémiques, à l’exclusion des hormones sexuelles et des insulines
- ➜ Hormones hypophysaires, hypothalamiques et analogues
- ➜ Hormones hypothalamiques
- ➜ Somatostatine et analogues
- ➜ Lanréotide
Indications thérapeutiques
Traitement de l’acromégalie
Lorsque les taux circulants d’hormone de croissance (GH) et d’IGF-1 ne sont pas normalisés après chirurgie et/ou radiothérapie ou lorsque la chirurgie et/ou la radiothérapie ne peuvent pas être envisagés.
Traitement des symptômes cliniques des tumeurs carcinoïdes.
Traitement des adénomes thyréotropes primitifs responsables d’une hyperthyroïdie
En préparation ou en complément de la chirurgie et/ou de la radiothérapie, ou lorsque ces thérapeutiques ne sont pas appropriées.
Posologie et mode d’administration
Le traitement doit être adapté pour chaque patient, en milieu spécialisé.
Posologie
Compte tenu du caractère variable de la sensibilité des tumeurs aux analogues de la somatostatine, il est recommandé de commencer le traitement par une injection test pour évaluer la qualité de la réponse (sécrétion de GH, symptômes en rapport avec la tumeur carcinoïde, sécrétions tumorales…). Une non réponse à cette première injection doit remettre en cause l’intérêt du traitement.
Dans l’acromégalie
Le rythme d’administration de la forme à libération prolongée peut être fixé initialement à 1 injection intramusculaire tous les 14 jours. En cas de réponse insuffisante, jugée sur les taux d’hormone de croissance et d’IGF-1 (mesurés avant l’injection suivante), ce rythme peut être porté à 1 injection tous les 10 jours.
Dans les tumeurs carcinoïdes
Le rythme d’administration de la forme à libération prolongée peut être fixé initialement à 1 injection intramusculaire tous les 14 jours. En cas de réponse insuffisante, jugée sur les symptômes cliniques (flushes, selles diarrhéiques), ce rythme peut être porté à 1 injection tous les 10 jours.
Dans les adénomes thyréotropes primitifs responsables d’une hyperthyroïdie
Le rythme d’administration de la forme à libération prolongée peut être fixé initialement à 1 injection intramusculaire tous les 14 jours. En cas de réponse insuffisante, jugée sur les taux d’hormones thyroïdiennes et la TSH, ce rythme peut être porté à 1 injection tous les 10 jours.
Insuffisance rénale et/ou hépatique
Chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique, il n’est pas nécessaire d’ajuster la posologie (voir section ‘Propriétés pharmacocinétiques’.
Sujets âgés
Chez le sujet âgé, aucun ajustement posologique n’est nécessaire (voir section ‘Propriétés pharmacocinétiques’.
Pédiatrie
En l’absence de données de sécurité et d’efficacité, l’utilisation de SOMATULINE L.P. 30 mg n’est pas recommandée chez l’enfant et l’adolescent
Mode d’administration
SOMATULINE L.P. 30 mg doit être administré par voie intramusculaire, dans le quadrant supero-externe de la fesse.
Les injections intramusculaires seront réalisées alternativement du côté droit et du côté gauche.
Pour les instructions concernant la reconstitution du produit avant administration, son utilisation, sa manipulation et son élimination, voir section ‘Précautions particulières d’élimination et de manipulation’.
Fertilité, Grossesse et Allaitement
Grossesse
Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène lié au lanréotide au cours de l’organogénèse.
Il existe un nombre très limité de grossesses exposées au lanréotide. En conséquence, le lanréotide ne doit être utilisé au cours de la grossesse qu’en cas de stricte nécessité.
Allaitement
Il n’y a pas de données disponibles sur l’excrétion du lanréotide dans le lait maternel.
Comme de nombreux médicaments sont excrétés dans le lait maternel, la prudence s’impose en cas d’administration du lanréotide au cours de l’allaitement.
Fertilité
Une diminution de la fertilité a été observée chez la rate en raison de l’inhibition de la sécrétion de GH, à des doses supérieures à celles utilisées chez l’homme en thérapeutique.