SPECTRUM 0,3% COLLYRE, 3 mg, collyre, boîte d’un flacon de 5 ml

Nom du médicament

SPECTRUM 0,3% COLLYRE

Type

Médicament

Nature

Générique

Forme galénique

Collyre

Composition

Ciprofloxacine

Dosage

3 mg par 1 ml

Présentation

boîte d’un flacon de 5 ml

Prix

  • Prix public : 28.3 DH
  • Prix hospitalier : 17.7 DH

Remboursement

Remboursable

Laboratoire

Cooper Pharma

Classe thérapeutique

  • Ophtalmologie ➜ Antibactériens locaux ➜ Antibactériens locaux non associés ➜ Fluoroquinolones ➜ Ciprofloxacine

Classification ATC

Code : S01AE03

  • Organes Sensoriels
  • ➜ Médicaments ophtalmologiques
  • ➜ Anti-infectieux
  • ➜ Fluoroquinolones
  • Ciprofloxacine

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué chez les adultes, adolescents (12-16 ans), enfants (2-11 ans), nourrissons et enfants en bas âge (28 jours à 23 mois) et nouveau-nés (0-27 jours).

Traitement antibactérien local des infections oculaires sévères (conjonctivites sévères, kératites, ulcères cornéens et abcès de cornée) dues à des germes sensibles à la ciprofloxacine.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.

Posologie et mode d’administration

Posologie

Adultes, et population pédiatrique [adolescents (12-16 ans), enfants (2-11 ans), nourrissons et enfants en bas âge (28 jours à 23 mois) et nouveau-nés (0-27 jours)].

Abcès cornéens :

L’administration doit se faire aux intervalles suivants, même pendant la nuit :

Le premier jour, instiller 2 gouttes dans l’œil atteint, toutes les 15 minutes pendant les six premières heures puis 2 gouttes toutes les 30 minutes pendant le reste de la journée.

Le second jour, instiller 2 gouttes dans l’œil atteint toutes les heures.

Du troisième au quatorzième jour, mettre 2 gouttes dans l’œil atteint toutes les 4 heures.

Si le patient nécessite un traitement dépassant 14 jours, le schéma posologique est laissé à l’appréciation du médecin traitant.

Conjonctivites, kératites, ulcères cornéens :

Les deux premiers jours, instiller 1 ou 2 gouttes dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil ou des yeux infecté(s) toutes les 2 heures pendant l’état de veille, puis 1 ou 2 gouttes toutes les 4 heures jusqu’à disparition de l’infection bactérienne.

Les schémas posologiques peuvent être adaptés selon l’appréciation du médecin.

Mode d’administration

Voie ophtalmique.

En instillation oculaire.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Il n’y a peu ou pas de données sur l’utilisation de Ce médicament chez les femmes enceintes. Les études chez l’animal avec la ciprofloxacine n’indiquent pas d’effets directs nocifs sur la reproduction.

L’exposition systémique à la ciprofloxacine après une utilisation topique est faible. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter d’utiliser Ce médicament pendant la grossesse, sauf si le bénéfice thérapeutique attendu est plus important que le risque potentiel pour le fœtus.

Allaitement

La ciprofloxacine est excrétée dans le lait maternel après administration orale. On ignore si la ciprofloxacine est excrétée dans le lait maternel à la suite d’une administration topique oculaire ou auriculaire. Un risque pour l’enfant allaité ne peut pas être exclu.

Par conséquent, Ce médicament est contre-indiqué pendant l’allaitement.

Fertilité

Les études permettant d’évaluer l’effet de l’administration topique de la ciprofloxacine sur la fertilité n’ont pas été effectuées chez l’Homme. L’administration orale chez l’animal n’indique pas d’effets directs nocifs sur la fertilité.

Médicaments équivalents (dosage différent)

Autres médicaments de même composition

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 30/01/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.