Nom du médicament
MAXIDROL
Type
Médicament
Nature
Princeps
Forme galénique
Pommade ophtalmique
Composition
Dexaméthasone, Néomycine, Polymyxine B
Dosage
1 / 3500 / 6000 – mg / UI / UI par 1 g
Présentation
boîte d’un tube 3,5 g
Prix
- Prix public : 20.9 DH
- Prix hospitalier : 13.1 DH
Remboursement
Non Remboursable
Laboratoire
Sothema
Classe thérapeutique
- Ophtalmologie ➜ Anti-inflammatoires locaux ➜ Anti-inflammatoires stéroïdiens locaux ➜ Corticoïdes locaux + antibactériens locaux ➜ Corticoïde + association d’antibactériens
- Ophtalmologie ➜ Chirurgie du globe oculaire ➜ AIS + antibactérien
Classification ATC
Code : S01CA01
- Organes Sensoriels
- ➜ Médicaments ophtalmologiques
- ➜ Agents anti-inflammatoires et anti-infectieux en association
- ➜ Corticoïdes et anti-infectieux en association
- ➜ Dexaméthasone et anti-infectieux
Indications thérapeutiques
Traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l’œil et de ses annexes :
dans les suites de la chirurgie ophtalmique,
des infections dues à des germes sensibles à la néomycine et à la polymyxine B avec composante inflammatoire.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
Posologie et mode d’administration
Posologie
1 à 2 applications par jour.
Appliquer une quantité équivalente à un grain de blé de pommade dans le cul de sac conjonctival inférieur de l’œil malade ou des yeux malades et éventuellement sur le bord de la paupière.
Pour ce faire, tirer la paupière vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer la pommade entre la paupière et le globe oculaire.
Population pédiatrique
Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Par voie ophtalmique uniquement.
Ne pas toucher l’œil ou les paupières avec l’extrémité du tube.
Reboucher le tube de pommade après utilisation.
Durée du traitement : en moyenne 7 jours.
Un traitement plus long peut être prescrit sous surveillance ophtalmologique stricte.
Fertilité, Grossesse et Allaitement
En cas d’administration oculaire le passage systémique est non négligeable. Toutefois, par rapport à une forme collyre, le passage systémique à partir d’une forme pommade est vraisemblablement très faible.
La présence de néomycine conditionne la conduite à tenir en cas de grossesse et en cas d’allaitement.
Grossesse
Il n’y a peu ou pas de données suffisantes sur l’utilisation de la dexaméthasone, du sulfate de néomycine ou du sulfate de polymyxine B chez la femme enceinte. Les antibiotiques aminosides, tels que la néomycine, traversent le placenta après administration intraveineuse chez la femme enceinte. L’exposition systémique non-clinique et clinique aux aminosides a montré qu’ils induisaient une ototoxicité et une néphrotoxicité. A dose faible administrée par cette voie topique, il n’est pas attendu d’otoxicité ou de nephrotoxicité par la néomycine dues à l’exposition in utero. Dans un modèle de rat avec administration orale de néomycine jusqu’à 25 mg/kg jusqu’à deux fois par jour, aucune toxicité maternelle, foetotoxicité ou tératogénicité n’a été observée. L’utilisation prolongée ou répétée de corticoïdes durant la grossesse a été associée avec un risque augmenté de retard de croissance intra-utérine. Les nouveau-nés nés de mères ayant reçu des doses substantielles de corticoïdes durant la grossesse doivent être attentivement surveillés pour des signes d’hypoadrénalisme (voir rubrique ‘Mises en garde’. Des études chez l’animal ont montré une toxicité sur la reproduction après une administration systémique et oculaire de dexaméthasone (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’. Il n’y a pas de données disponibles concernant la sécurité de la polymyxine B chez les femelles gestantes.
En conséquence, l’utilisation de ce médicament est déconseillée pendant la grossesse.
Allaitement
On ignore si la dexaméthasone, le sulfate de néomycine ou le sulfate de polymyxine B sont excrétés dans le lait maternel à la suite d’une administration topique oculaire. Les aminosides sont excrétés dans le lait maternel humain après une administration systémique. Il n’y a pas de données disponibles sur le passage de la dexaméthasone et de la polymyxine B dans le lait maternel. Cependant, il est probable que les concentrations de dexaméthasone, de néomycine et de polymyxine B ne soient pas détectables dans le lait maternel et ne soient pas capables de produire des effets cliniques chez le nouveau-né après un usage approprié de ce produit topique chez la mère.
Un risque pour l’enfant allaité ne peut être exclu. Une décision doit être prise d’arrêter l’allaitement ou d’arrêter le traitement en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant et le bénéfice du traitement pour la femme.
Compte-tenu des propriétés pharmacocinétiques de la néomycine et de l’immaturité digestive du nouveau-né, la prescription de ce médicament n’est pas recommandée en cas d’allaitement.
Fertilité
Il n’existe pas de données concernant les effets de la néomycine et de la polymyxine B sur la fertilité masculine ou féminine. Il existe des données cliniques limitées sur l’évaluation de l’effet de la dexaméthasone sur la fertilité masculine ou féminine. La dexaméthasone n’a pas induit d’effet indésirable sur la fertilité chez un modèle de rat gonadotrophine chorionique.