EFFICORT HYDROPHILE 0,127%, 0,127 g, crème, boîte d’un tube 30 g

Nom du médicament

EFFICORT HYDROPHILE 0,127%

Type

Médicament

Nature

Princeps

Forme galénique

Crème

Composition

Hydrocortisone

Dosage

0,127 g par 100 g

Présentation

boîte d’un tube 30 g

Prix

  • Prix public : 37.8 DH
  • Prix hospitalier : 23.6 DH

Remboursement

Non Remboursable

Laboratoire

Sothema

Classe thérapeutique

  • Dermatologie – Vénérologie ➜ Dermocorticoïdes ➜ Dermocorticoïdes non associés ➜ Corticoïdes d’activité forte
  • Dermatologie – Vénérologie ➜ Psoriasis ➜ Voie locale ➜ Corticoïdes ➜ Corticoïdes d’activité forte

Classification ATC

Code : D07AC16

  • Dermatologie
  • ➜ Préparations dermatologiques à base de corticostéroïdes
  • ➜ Corticoïdes non associés
  • ➜ Corticoïdes d’activité forte (groupe III)
  • Hydrocortisone acéponate

Indications thérapeutiques

Indications privilégiées où la corticothérapie est tenue pour le meilleur traitement : eczéma de contact, dermatite atopique, lichénification.

Indications où la corticothérapie locale est l’un des traitements habituels : dermite de stase (« eczéma variqueux »), psoriasis, lichen, prurigo non parasitaire, dyshidrose, lichen scléro-atrophique génital, granulome annulaire, lupus érythémateux discoïde, pustuloses amicrobiennes palmoplantaires, dermite séborrhéique à l’exception du visage, traitement symptomatique du prurit du mycosis fongoïde.

Indications de circonstance pour une durée brève : piqûres d’insecte et prurigo parasitaire après traitement étiologique.

EFFICORT HYDROPHILE 0,127 % sera recommandé pour traiter les lésions aigües et suintantes.

Posologie et mode d’administration

Adultes

Posologie

Les applications sont limitées à 2 par jour.

Une augmentation du nombre d’applications quotidiennes risquerait d’aggraver les effets indésirables sans améliorer les effets thérapeutiques.

Le traitement des grandes surfaces ou de longue durée (3 semaines ou plus) nécessite une surveillance médicale.

Mode d’administration

Pour une utilisation rationnelle, il est conseillé d’appliquer le produit en touches espacées puis de l’étaler en massant doucement jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé.

Certaines dermatoses (psoriasis, dermatite, atopique ) rendent souhaitable un arrêt progressif : il peut être obtenu par la diminution de fréquence des applications, et/ou par l’utilisation d’un corticoïde moins fort ou moins dosé.

Nourrisson et enfant en bas âge

Sauf indication contraire, une application par jour est généralement suffisante.

Un traitement quotidien en continu doit être limité à une courte période (environ 1 semaine). Si ce médicament est utilisé pour une plus longue durée, des pauses périodiques doivent être faites.

Les pansements occlusifs doivent être évités chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

EFFICORT HYDROPHILE 0,127 % doit être utilisé chez la femme enceinte que si cela est nécessaire.

Allaitement

EFFICORT HYDROPHILE 0,127 % doit être utilisé chez la femme allaitante que si cela est nécessaire et avec prudence. En cas d’utilisation chez la femme qui allaite, la préparation ne doit pas être appliquée sur la poitrine afin d’éviter tout transfert de produit chez le nouveau-né.

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 01/02/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.