Nom du médicament
APROKAM
Type
Médicament
Nature
Princeps
Forme galénique
Poudre pour solution injectable
Composition
Céfuroxime
Dosage
50 mg par flacon
Présentation
boîte d’un flacon avec aiguille filtre de 5 microns, stérile
Prix
- Prix public : 157 DH
- Prix hospitalier : 97.8 DH
Remboursement
Non Remboursable
Laboratoire
Sothema
Classe thérapeutique
- Ophtalmologie ➜ Cataracte ➜ Traitement post-opératoire ➜ Antibactérien : céfuroxime
Classification ATC
Code : S01AA27
- Organes Sensoriels
- ➜ Médicaments ophtalmologiques
- ➜ Anti-infectieux
- ➜ Antibiotiques
- ➜ Céfuroxime
Indications thérapeutiques
Antibioprophylaxie des endophtalmies post-opératoires après une chirurgie de la cataracte (voir rubrique ‘Propriétés pharmacodynamiques’.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens, incluant celles sur l’antibioprophylaxie en chirurgie oculaire.
Posologie et mode d’administration
Voie intra-camérulaire. Un flacon pour un usage unique seulement.
Posologie
Adultes :
La posologie recommandée est de 0,1 ml de solution reconstituée (voir rubrique ‘Précautions particulières d’élimination et de manipulation’, c’est-à-dire de 1 mg de céfuroxime.
NE PAS INJECTER UNE DOSE SUPERIEURE A CELLE RECOMMANDEE (voir rubrique ‘Surdosage’.
Population pédiatrique
La posologie optimale et la sécurité d’emploi APROKAM 50 mg n’ont pas été établies dans la population pédiatrique.
Sujets âgés :
L’adaptation posologique n’est pas nécessaire.
Insuffisants rénaux et hépatiques :
Considérant la faible dose et le passage systémique négligeable de céfuroxime attendu après utilisation APROKAM 50 mg, aucun ajustement posologique n’est nécessaire
Mode d’administration
APROKAM 50 mg doit être administré après reconstitution, par injection intra-oculaire dans la chambre antérieure de l’œil (voie intra-camérulaire), par un chirurgien ophtalmologiste, dans les conditions d’asepsie recommandées pour la chirurgie de la cataracte. Seule une solution pour injection de chlorure de sodium 9 mg/ml (0,9 %) doit être utilisée lors de la reconstitution de APROKAM 50 mg (voir rubrique ‘Précautions particulières d’élimination et de manipulation’.
Après reconstitution, APROKAM 50 mg doit être contrôlé visuellement afin de rechercher la présence de particules ou d’une coloration anormale avant administration.
Injecter lentement 0,1 ml de solution reconstituée dans la chambre antérieure de l’œil en fin de chirurgie de la cataracte.
Pour les instructions concernant la reconstitution APROKAM 50 mg avant l’administration, voir rubrique ‘Précautions particulières d’élimination et de manipulation’.
Fertilité, Grossesse et Allaitement
Grossesse
Il existe des données limitées sur l’utilisation de la céfuroxime chez la femme enceinte. Les études chez l’animal n’ont montré aucun effet délétère sur le développement embryonnaire ou fœtale. La céfuroxime atteint l’embryon ou le fœtus au travers du placenta. Aucun effet pendant la grossesse n’est à prévoir, étant donné que l’exposition systémique à la céfuroxime suite à l’utilisation APROKAM 50 mg est négligeable. APROKAM 50 mg peut être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement
La céfuroxime peut être excrétée dans le lait maternel en très faible quantité. Des effets indésirables aux doses thérapeutiques ne sont pas attendus après l’utilisation APROKAM 50 mg. La céfuroxime peut être utilisée pendant l’allaitement.
Fertilité
Il n’y a pas de données sur les effets de la céfuroxime sodique sur la fertilité chez l’Homme. Des études sur la reproduction chez l’animal n’ont montré aucun effet sur la fertilité.