ALGOTROPYL, 400 / 10 – mg / mg, suppositoire, boîte 10 suppositoires

Nom du médicament

ALGOTROPYL

Type

Médicament

Nature

Générique

Forme galénique

Suppositoire

Composition

Paracétamol (acétaminophène), Prométhazine

Dosage

400 / 10 – mg / mg par suppositoire

Présentation

boîte 10 suppositoires

Prix

  • Prix public : 9.4 DH
  • Prix hospitalier : 5.9 DH

Remboursement

Non Remboursable

Laboratoire

Bottu

Classe thérapeutique

  • Oto-rhino-laryngologie ➜ Congestion nasale ➜ Voie rectale

Classification ATC

Code : R05X

  • Système Respiratoire
  • ➜ Préparations pour le rhume et la toux
  • ➜ Autres associations anti-rhume

Indications thérapeutiques

Traitement symptomatique de l’hypersécrétion nasale au cours des affections aiguës rhinopharyngées avec maux de tête et/ou fièvre.

N.B: devant les signes cliniques généraux d’infection bactérienne, une antibiothérapie par voie générale doit être envisagée.

Posologie et mode d’administration

RESERVE A L’ENFANT PESANT ENTRE 13 ET 16 KG (SOIT ENVIRON DE 2 A 5 ANS).

VOIE RECTALE.

Chez l’enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l’enfant et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids sont donnés à titre d’information.

La dose quotidienne de paracétamol recommandée dépend du poids de l’enfant: elle est d’environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures. Ne pas dépasser cette dose.

En raison du risque de toxicité locale; l’administration d’un suppositoire n’est pas conseillée au-delà de 4 fois par jour, et le traitement par voie rectale doit être la plus courte possible.

En cas de diarrhée, l’administration de suppositoire n’est pas recommandée.

La posologie est de 1 suppositoire à 200 mg de paracétamol à renouveler en cas de besoin au bout de 6 heures sans dépasser 4 suppositoires par jour.

Pour éviter un risque de surdosage :

•vérifier l’absence de paracétamol dans la composition d’autres médicaments ;

•respecter les doses maximales recommandées.

Il convient de privilégier les prises vespérales en raison de l’effet sédatif prononcé de la prométhazine, surtout en début de traitement.

Insuffisance rénale:

En cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), l’intervalle entre deux prises sera au minimum de 8 heures.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Aspect malformatif (1er trimestre):
Les études chez l’animal n’ont pas établies de données fiables de tératogenèse pour la prométhazine ni pour le paracétamol.

En clinique:
L’utilisation de la prométhazine au cours d’un nombre limité de grossesses n’a apparemment révélé aucun effet malformatif ou fœtotoxique particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d’une exposition en cours de grossesse.
Les résultats des études épidémiologiques semblent exclure un effet malformatif ou fœtotoxique particulier du paracétamol.

Aspect fœtotoxique (2ème et 3ème trimestres):
Chez les nouveaux-nés de mères traitées au long cours par de fortes posologies d’un antihistaminique anticholinergique comme la prométhazine ont été rarement décrits des signes digestifs liés aux propriétés atropiniques des phénothiazines (distension abdominale, iléus méconial, retard à l’émission du méconium, difficulté de la mises en route de l’alimentation, tachycardies, troubles neurologiques…).

Compte tenu de ces données, l’utilisation de ce médicament est à éviter, par mesure de précaution, au cours de la grossesse. Si l’administration de ce médicament a eu lieu en fin de grossesse, il semble justifié d’observer une période de surveillance des fonctions neurologiques et digestives du nouveau-né.

Allaitement

Le passage de la prométhazine dans le lait maternel n’est pas connu. Compte tenu des possibilités de sédation ou d’excitation paradoxale du nouveau-né, et plus encore des risques d’apnée du sommeil évoqués avec les phénothiazines, ce médicament est contre-indiqué en cas d’allaitement

Médicaments équivalents (dosage différent)

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 31/01/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.