Nom du médicament
AVELOX
Type
Médicament
Nature
Princeps
Forme galénique
Solution pour perfusion IV
Composition
Moxifloxacine
Dosage
400 mg par flacon
Présentation
1 flacon de 250ml
Prix
- Prix public : 435 DH
- Prix hospitalier : 289 DH
Remboursement
Remboursable
Laboratoire
Bayer
Classe thérapeutique
- Infectiologie – Parasitologie – Immunologie ➜ Fluoroquinolones ➜ Moxifloxacine ➜ Voie IV
Classification ATC
Code : J01MA14
- Anti-infectieux à Usage Systémique
- ➜ Antibactériens à usage systémique
- ➜ Antibactériens quinolones
- ➜ Fluoroquinolones
- ➜ Moxifloxacine
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans le traitement des :
pneumonies communautaires
infections compliquées de la peau et des tissus mous
La moxifloxacine doit être réservée au traitement des pneumonies communautaires et des infections compliquées de la peau et des tissus mous lorsque les antibiotiques, habituellement recommandés dans les traitements initiaux de ces infections, sont jugés inappropriés.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
Posologie et mode d’administration
Posologie
La dose recommandée est de 400 mg de moxifloxacine, administrée une fois par jour, en perfusion.
Le traitement initial par voie intraveineuse peut être suivi par un traitement oral par la moxifloxacine 400 mg comprimé selon le contexte clinique.
Lors des études cliniques, la plupart des patients ont bénéficié d’un traitement par voie orale dans les 4 jours (pour les pneumonies communautaires) ou dans les 6 jours (pour les infections compliquées de la peau et des tissus mous). La durée totale recommandée du traitement (administration intraveineuse suivie d’une administration orale) est de 7 à 14 jours pour les pneumonies communautaires et de 7 à 21 jours pour les infections compliquées de la peau et des tissus mous.
Insuffisance rénale / hépatique
Il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie chez le patient ayant une insuffisance rénale y compris sévère, et chez le patient en dialyse chronique c’est à dire sous hémodialyse ou sous dialyse péritonéale continue ambulatoire (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’ pour plus de détails).
Les données actuelles sont insuffisantes chez les patients insuffisants hépatiques (voir rubrique ‘Contre-indications’.
Autres populations particulières
Il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie chez le sujet âgé et chez le patient de faible poids corporel.
Population pédiatrique
La moxifloxacine est contre-indiquée chez les enfants et adolescents en période de croissance. L’efficacité et la sécurité d’emploi de la moxifloxacine chez les enfants et les adolescents n’a pas été établie (voir rubrique ‘Contre-indications’.
Mode d’administration
Administration intraveineuse ; perfusion à débit constant sur 60 minutes (voir aussi rubrique ‘Mises en garde’.
Selon le contexte clinique, la solution pour perfusion peut être administrée par une tubulure en T avec des solutions pour perfusion compatibles (voir rubrique ‘Précautions particulières d’élimination et de manipulation’.
Fertilité, Grossesse et Allaitement
Grossesse
La sécurité d’emploi de la moxifloxacine chez la femme enceinte n’a pas été évaluée. Des études réalisées chez l’animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’. Le risque potentiel chez l’homme n’est pas connu. En raison du risque de lésions du cartilage des articulations de soutien des animaux immatures par les fluoroquinolones et des lésions articulaires réversibles décrites chez les enfants recevant des fluoroquinolones, la moxifloxacine ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte (voir rubrique ‘Contre-indications’.
Allaitement
Il n’y a pas de données disponibles chez la femme qui allaite. D’après les données précliniques, de faibles quantités de moxifloxacine sont excrétées dans le lait maternel. En l’absence de données cliniques et en raison du risque de lésions du cartilage des articulations de soutien des animaux immatures par les fluoroquinolones, le traitement par moxifloxacine est contre-indiqué durant l’allaitement (voir rubrique ‘Contre-indications’.
Fertilité
Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effets délétères sur la fertilité (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’.