Nom du médicament
DIPREZAR
Type
Médicament
Nature
Générique
Forme galénique
Comprimé pelliculé
Composition
Losartan, Hydrochlorothiazide
Dosage
50 / 12,5 – mg / mg par comprimé
Présentation
boîte de 28 comprimés pelliculés
Prix
- Prix public : 106.7 DH
- Prix hospitalier : 66.7 DH
Remboursement
Remboursable
Laboratoire
Bottu
Classe thérapeutique
- Cardiologie – Angéiologie ➜ Antihypertenseurs ➜ Associations de plusieurs antihypertenseurs ➜ Antagonistes de l’angiotensine II + diurétiques ➜ Losartan + hydrochlorothiazide
Classification ATC
Code : C09DA01
- Système Cardio-Vasculaire
- ➜ Agents agissant sur le système rénine-angiotensine
- ➜ Bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II (BRA), associations
- ➜ Bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II (BRA) et diurétiques
- ➜ Losartan et diurétiques
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle chez les patients dont la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée par le losartan ou l’hydrochlorothiazide en monothérapie.
Posologie et mode d’administration
Posologie
Hypertension
Le losartan/hydrochlorothiazide ne doit pas être administré en traitement initial, mais chez les patients dont la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée par le losartan potassique ou l’hydrochlorothiazide en monothérapie.
Il est recommandé d’augmenter progressivement la dose de chaque composant individuel (losartan et hydrochlorothiazide).
Si la clinique le justifie, le relais direct de la monothérapie à l’association fixe peut être envisagé chez les patients ne présentant pas une réponse tensionnelle suffisante.
La posologie habituelle en traitement d’entretien est de un comprimé de ce médicament (50 mg de losartan/12,5 mg d’hydrochlorothiazide) une fois par jour.
En cas de réponse insuffisante à Ce médicament, la posologie peut être augmentée à un comprimé de FORTZAAR 100 mg/25 mg (100 mg de losartan/25 mg d’hydrochlorothiazide) une fois par jour.
La dose maximale est de un comprimé de FORTZAAR 100 mg/25 mg une fois par jour.
En général, l’effet antihypertenseur est atteint dans les 3 à 4 semaines suivant le début du traitement.
FORTZAAR 100 mg/12,5 mg (losartan 100 mg/hydrochlorothiazide 12,5 mg) est disponible pour les patients qui ne présentent pas une réponse tensionnelle suffisante avec 100 mg de COZAAR.
Utilisation chez les patients insuffisants rénaux et patients hémodialysés
Aucune adaptation de la posologie initiale n’est nécessaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine : 30 à 50 ml/min). Les comprimés de losartan/hydrochlorothiazide ne doivent pas être utilisés chez les patients hémodialysés. Les comprimés de losartan/hydrochlorothiazide ne doivent absolument pas être utilisés chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) (voir rubrique ‘Contre-indications’.
Utilisation chez les patients présentant une hypovolémie
L’hypovolémie et/ou l’hyponatrémie doivent être corrigées avant le début du traitement par losartan/hydrochlorothiazide sous forme de comprimés.
Utilisation chez les patients insuffisants hépatiques
L’administration de losartan/hydrochlorothiazide est contre-indiquée chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (voir rubrique ‘Contre-indications’.
Utilisation chez les sujets âgés
En général, il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie chez les sujets âgés.
Population pédiatrique
Utilisation chez les enfants et adolescents (en dessous de 18 ans)
Il n’y a pas d’expérience chez les enfants et adolescents. Le losartan/hydrochlorothiazide ne doit donc pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent.
Mode d’administration
Ce médicament peut être administré avec d’autres antihypertenseurs (voir rubriques ‘Contre-indications’, ‘Mises en garde’, ‘Interactions’ et ‘Propriétés pharmacodynamiques’.
Les comprimés de ce médicament doivent être avalés entiers avec un verre d’eau.
Ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas.
Fertilité, Grossesse et Allaitement
Grossesse
Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) :
L’utilisation des ARA II est déconseillée pendant le 1er trimestre de la grossesse (voir rubrique ‘Mises en garde’. L’utilisation des ARA II est contre-indiquée aux 2ème et 3ème trimestres de la grossesse (voir rubriques ‘Contre-indications’ et ‘Mises en garde’.
Les données épidémiologiques disponibles concernant le risque de malformation après une exposition aux IEC au cours du 1er trimestre de la grossesse ne permettent pas de conclure. Cependant une petite augmentation du risque de malformation congénitale ne peut être exclue. Il n’existe pas d’études épidémiologiques disponibles concernant l’utilisation des ARA II, cependant un risque similaire à celui des IEC pourrait exister avec cette classe. A moins que le traitement par ARA II soit considéré comme essentiel, il est recommandé de modifier le traitement antihypertenseur chez les patientes qui envisagent une grossesse pour un médicament ayant un profil de sécurité établi pendant la grossesse. En cas de diagnostic de grossesse, le traitement par ARA II doit être arrêté immédiatement et, si nécessaire, un traitement alternatif doit être débuté.
L’exposition à un traitement par ARA II pendant les 2ème et 3ème trimestres de la grossesse est connue pour entraîner une fœtotoxicité (diminution de la fonction rénale, oligohydramnios, retard d’ossification des os du crâne) et une toxicité chez le nouveau-né (insuffisance rénale, hypotension, hyperkaliémie) (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’.
En cas d’exposition aux ARA II à partir du 2ème trimestre de la grossesse, il est recommandé de faire une échographie fœtale afin de vérifier la fonction rénale et les os de la voûte du crâne.
Les nouveau-nés de mère traitée par ARA II doivent être surveillés sur le plan tensionnel (voir rubriques ‘Contre-indications’ et ‘Mises en garde’.
Hydrochlorothiazide :
Les données concernant l’utilisation de l’hydrochlorothiazide pendant la grossesse, et particulièrement pendant le 1er trimestre, sont limitées. Les études animales sont insuffisantes.
L’hydrochlorothiazide traverse la barrière placentaire. Compte tenu du mécanisme d’action pharmacologique de l’hydrochlorothiazide, son utilisation au cours des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse peut diminuer la perfusion fœtoplacentaire et entraîner des effets fœtaux et néonataux tels qu’un ictère, un déséquilibre électrolytique et une thrombopénie.
L’hydrochlorothiazide ne doit pas être utilisé pour traiter l’œdème gestationnel, l’hypertension gestationnelle ou la prééclampsie, en raison du risque de diminution de la volémie et de l’hypoperfusion placentaire, sans effet bénéfique sur l’évolution de la maladie.
L’hydrochlorothiazide ne doit pas être utilisé pour traiter l’hypertension artérielle essentielle chez les femmes enceintes, sauf dans les rares cas où aucun autre traitement n’est possible.
Allaitement
Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) :
En raison de l’absence d’information disponible sur l’utilisation de ce médicament au cours de l’allaitement, Ce médicament est déconseillé et il est préférable d’utiliser d’autres traitements ayant un profil de sécurité bien établi pendant l’allaitement, particulièrement chez le nouveau-né ou le prématuré.
Hydrochlorothiazide :
L’hydrochlorothiazide est excrété dans le lait humain en petites quantités. Les diurétiques thiazidiques à fortes doses provoquant une diurèse intense peuvent empêcher la sécrétion lactée. L’utilisation de Ce médicament pendant l’allaitement est déconseillée. Si Ce médicament est utilisé pendant l’allaitement, les doses doivent être les plus faibles possible.