DRILL TOUX SECHE ADULTE 0,3%, 15 mg, sirop, boîte d’un flacon de 150 ml

Nom du médicament

DRILL TOUX SECHE ADULTE 0,3%

Type

Médicament

Nature

Générique

Forme galénique

Sirop

Composition

Dextrométhorphane

Dosage

15 mg par 5 ml

Présentation

boîte d’un flacon de 150 ml

Prix

  • Prix public : 23.4 DH
  • Prix hospitalier : 14.6 DH

Remboursement

Non Remboursable

Laboratoire

Cooper Pharma

Classe thérapeutique

  • Pneumo-allergo-phtysiologie ➜ Antitussifs ➜ Antitussifs opioïdes ➜ Dextrométhorphane

Classification ATC

Code : R05DA09

  • Système Respiratoire
  • ➜ Préparations pour le rhume et la toux
  • ➜ Antitussifs, sauf les associations avec des expectorants
  • ➜ Alcaloïdes de l’opium et dérivés
  • Dextrométhorphane

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué dans le traitement de courte durée des toux sèches et des toux d’irritation chez l’adulte et l’adolescent à partir de 15 ans.

Posologie et mode d’administration

Voie orale.

Posologie

Réservé à l’adulte et l’adolescent à partir de 15 ans.

Une mesure de 5 ml contient 15 mg de bromhydrate de dextrométhorphane.

Il est recommandé de prendre 1 à 2 mesures de 5 ml 3 à 4 fois par jour.

En cas de besoin, renouveler la prise au bout de 4 heures.

Ne dépasser en aucun cas 8 mesures de 5 ml par jour correspondant à la dose quotidienne maximale de 120 mg de bromhydrate de dextrométhorphane.

La durée du traitement doit être limitée à 5 jours au bout desquels un avis médical est recommandé si les symptômes persistent.

Le traitement doit être limité aux épisodes de toux, sans dépasser les doses recommandées.

Population pédiatrique

Ce médicament ne devrait pas être utilisé chez l’enfant de moins de 15 ans.

Chez le sujet âgé ou en cas d’insuffisance hépatique : la posologie initiale sera diminuée de moitié par rapport à la posologie conseillée, et pourra éventuellement être augmentée en fonction de la tolérance et des besoins cliniques (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’).

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Bien que le dextrométhorphane soit largement utilisé depuis de nombreuses années, les données cliniques disponibles sur l’utilisation durant la grossesse sont insuffisantes.

Cependant l’administration d’antitussif d’action centrale en fin de grossesse, à des posologies élevées, même en traitement bref, est susceptible d’entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.

Au cours des trois derniers mois de la grossesse, la prise chronique de dextrométhorphane par la mère, et cela quelle que soit la dose, peut être à l’origine d’un syndrome de sevrage chez le nouveau-né.

Ce médicament n’est pas recommandé durant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception.

Compte tenu de la présence d’alcool, l’utilisation de ce médicament pendant la grossesse est à éviter.

Allaitement

On ignore si le dextrométhorphane ou ses métabolites passent dans le lait maternel humain. Cependant, quelques cas d’hypotonie et de pauses respiratoires ont été décrits chez des nourrissons, après ingestion par les mères d’autres antitussifs centraux à doses supra-thérapeutiques.

Un risque chez les nouveau-nés et les nourrissons ne peut être exclu.

En conséquence, ce médicament est contre-indiqué pendant l’allaitement (voir rubrique ‘Contre-indications’).

Fertilité

Il n’existe pas de données à propos de la fertilité. En l’absence de donnée, un risque ne peut être exclu (voir rubrique ‘Données de sécurité préclinique’).

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 28/01/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.