HUMOREX, 20 mg, solution buvable en gouttes, boîte d’un flacon de 15 ml

Nom du médicament

HUMOREX

Type

Médicament

Nature

Générique

Forme galénique

Solution buvable en gouttes

Composition

Escitalopram

Dosage

20 mg par 1 ml

Présentation

boîte d’un flacon de 15 ml

Prix

  • Prix public : 71 DH
  • Prix hospitalier : 44.4 DH

Remboursement

Non Remboursable

Laboratoire

Zenith Pharma

Classe thérapeutique

  • Neurologie – Psychiatrie ➜ Antidépresseurs ➜ Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ➜ Escitalopram

Classification ATC

Code : N06AB10

  • Système Nerveux
  • ➜ Psychoanaleptiques
  • ➜ Antidépresseurs
  • ➜ Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)
  • Escitalopram

Indications thérapeutiques

Traitement des épisodes dépressifs majeurs (c’est-à-dire caractérisés).

Traitement du trouble panique avec ou sans agoraphobie.

Traitement du trouble « anxiété sociale » (phobie sociale).

Traitement du trouble anxiété généralisée.

Traitement des troubles obsessionnels compulsifs.

Posologie et mode d’administration

La sécurité à des posologies supérieures à 20 mg (soit 20 gouttes) par jour n’a pas été démontrée.

Ce médicament est administré en une seule prise journalière pendant les repas ou à distance de ceux-ci.

La solution buvable peut être mélangée à de l’eau, du jus d’orange ou du jus de pomme.

Retournez le flacon complètement à l’envers. Si aucune goutte ne sort, tapez légèrement sur le flacon pour démarrer l’écoulement.

Episodes dépressifs majeurs

La posologie usuelle est de 10 mg (soit 10 gouttes) par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu’à 20 mg (soit 20 gouttes) par jour, posologie maximale.

Généralement, l’effet antidépresseur est obtenu après 2 à 4 semaines de traitement. Après la disparition des symptômes, la poursuite du traitement pendant au moins 6 mois est nécessaire à la consolidation de l’effet thérapeutique.

Trouble panique avec ou sans agoraphobie

Une posologie initiale de 5 mg (soit 5 gouttes) par jour est recommandée au cours de la première semaine de traitement, avant une augmentation à 10 mg (soit 10 gouttes) par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu’à un maximum de 20 mg (soit 20 gouttes) par jour.

L’efficacité maximale est atteinte après environ 3 mois de traitement. Le traitement devra être poursuivi plusieurs mois.

Trouble anxiété sociale

La posologie usuelle est de 10 mg (soit 10 gouttes) par jour. Deux à quatre semaines sont généralement nécessaires pour obtenir un soulagement des symptômes. Par la suite, en fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la dose pourra être réduite à 5 mg (soit 5 gouttes) par jour ou augmentée jusqu’à un maximum de 20 mg (soit 20 gouttes) par jour.

Le trouble anxiété sociale est une pathologie d’évolution chronique, et la poursuite du traitement pendant douze semaines est recommandée pour renforcer la réponse thérapeutique. Un traitement prolongé de patients répondeurs a été étudié sur 6 mois et peut être envisagé au cas par cas pour prévenir les rechutes ; le bénéfice du traitement devra être ré-évalué à intervalles réguliers.

La terminologie « trouble anxiété sociale » est bien définie et correspond à une pathologie précise, qui doit être distinguée d’une simple timidité excessive. Le traitement médicamenteux n’est indiqué que si ce trouble perturbe de façon importante les activités sociales ou professionnelles.

La place relative de ce traitement par rapport à la thérapie cognitive et comportementale n’a pas été évaluée. Le traitement médicamenteux fait partie de la stratégie thérapeutique générale.

Anxiété généralisée

La posologie initiale est de 10 mg (soit 10 gouttes) en une prise par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu’à un maximum de 20 mg (soit 20 gouttes) par jour.

Le traitement au long cours des patients répondeurs à la posologie de 20 mg (soit 20 gouttes) par jour a été étudié pendant au moins 6 mois. Le bénéfice du traitement et la posologie doivent être ré-évalués à intervalles réguliers (voir rubrique ‘Propriétés pharmacodynamiques’).

Troubles obsessionnels compulsifs

La posologie initiale est de 10 mg (soit 10 gouttes) par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu’à un maximum de 20 mg (soit 20 gouttes) par jour.

Les TOC constituant une pathologie d’évolution chronique, les patients doivent être traités pendant une période suffisante pour assurer la disparition des symptômes.

Le bénéfice du traitement et la posologie devront être ré-évalués à intervalles réguliers (voir rubrique ‘Propriétés pharmacodynamiques’).

Personnes âgées de plus de 65 ans

La posologie initiale est de 5 mg (soit 5 gouttes) par jour. Cette dose peut être augmentée à 10 mg (soit 10 gouttes) par jour en fonction de la réponse individuelle du patient (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’).

L’efficacité de ce médicament dans le trouble anxiété sociale n’a pas été étudiée chez les sujets âgés.

Population pédiatrique

L’escitalopram est déconseillé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans (voir rubrique ‘Mises en garde spéciales et précautions d’emploi’).

Insuffisance rénale

Aucune adaptation posologique n’est nécessaire en cas d’insuffisance rénale légère ou modérée. La prudence est recommandée chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (ClCR inférieure à 30 ml/min) (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’).

Insuffisance hépatique

Une posologie initiale de 5 mg (soit 5 gouttes) par jour est recommandée pendant les deux premières semaines de traitement chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée à 10 mg (soit 10 gouttes) par jour. La vigilance est de mise chez les patients présentant une fonction hépatique sévèrement réduite et l’augmentation posologique sera particulièrement prudente (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’).

Métaboliseurs lents du CYP2C19

Chez les patients connus comme étant des métaboliseurs lents de l’isoenzyme CYP2C19, une posologie initiale de 5 mg (soit 5 gouttes) par jour est recommandée pendant les deux premières semaines de traitement. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée à 10 mg (soit 10 gouttes) par jour (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’).

Symptômes observés lors de l’arrêt du traitement

L’arrêt brutal doit être évité. Lors de l’arrêt du traitement par escitalopram, la posologie sera réduite progressivement sur une période d’au moins une à deux semaines afin de diminuer le risque de symptômes liés à l’arrêt du traitement (voir rubriques ‘Mises en garde spéciales et précautions d’emploi’ et ‘Effets indésirables’). Si des symptômes intolérables apparaissent après une diminution de la dose ou à l’arrêt du traitement, le retour à la dose précédemment prescrite pourra être envisagé. Le médecin pourra ultérieurement reprendre la décroissance posologique, mais de façon plus progressive.

Mode d’administration

Voie orale.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Les données cliniques relatives aux expositions à l’escitalopram durant la grossesse sont limitées.

Des études chez l’animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique ‘Données de sécurité préclinique’).

Ce médicament ne devra donc être prescrit au cours de la grossesse qu’en cas de nécessité clairement établie et seulement après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque.

Le nouveau-né doit être surveillé si la mère a poursuivi ce médicament en fin de grossesse, particulièrement pendant le troisième trimestre. Un arrêt brutal du traitement doit être évité pendant la grossesse.

Les symptômes suivants peuvent survenir chez le nouveau-né après prise maternelle d’ISRS/IRSNa en fin de grossesse : détresse respiratoire, cyanose, apnée, convulsions, température instable, difficultés à s’alimenter, vomissements, hypoglycémie, hypertonie, hypotonie, hyperréflexie, tremblements, trémulations, irritabilité, léthargie, pleurs persistants, somnolence et troubles du sommeil. Ces symptômes peuvent être dus à des effets sérotoninergiques ou être liés à l’arrêt du traitement. Dans la majorité des situations, les complications débutent immédiatement ou très rapidement (<24 heures) après la naissance.

Des données épidémiologiques suggèrent que l’utilisation d’ISRS pendant la grossesse, en particulier en fin de grossesse, pourrait augmenter le risque d’hypertension artérielle pulmonaire persistante (HTAP) du nouveau-né. Le risque observé a été d’environ 5 cas pour 1000 grossesses. Dans la population générale, le risque d’HTAP est de 1 à 2 cas pour 1000 grossesses.

Allaitement

Il est à prévoir une excrétion de l’escitalopram dans le lait maternel. Par conséquent, l’allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Fertilité

Des données chez l’animal ont montré que le citalopram pourrait affecter la qualité du sperme (voir rubrique ‘Données de sécurité préclinique’.).

Des cas rapportés chez l’homme traité par ISRS ont montré que l’effet sur la qualité du sperme est réversible.

L’impact sur la fertilité humaine n’a pas été observé à ce jour.

Autres médicaments de même composition

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 29/01/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.