Nom du médicament
NEO-MERCAZOLE
Type
Médicament
Nature
Princeps
Forme galénique
Comprimé sécable
Composition
Carbimazole
Dosage
5 mg par comprimé
Présentation
boîte de 50 comprimés sécables
Prix
- Prix public : 32.6 DH
Remboursement
Non Remboursable
Laboratoire
PromoPharm
Classe thérapeutique
- Endocrinologie – Diabète – Nutrition ➜ Médicaments de l’axe hypophyso-thyroïdien ➜ Antithyroïdiens ➜ Dérivés imidazolés soufrés ➜ Carbimazole
Classification ATC
Code : H03BB01
- Hormones Systémiques, à l’exclusion des hormones sexuelles et des insulines
- ➜ Traitement de la thyroïde
- ➜ Antithyroïdiens
- ➜ Dérivés imidazolés soufrés
- ➜ Carbimazole
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans le traitement des hyperthyroïdies chez l’adulte et l’enfant.
Posologie et mode d’administration
Posologie
Le carbimazole ne doit être administré que si l’hyperthyroïdie a été confirmée par des tests de laboratoire.
Adultes
La posologie initiale est comprise entre 20 mg et 60 mg par jour, à répartir en deux ou trois prises. La dose doit être titrée contre la fonction thyroïdienne jusqu’à ce que le patient soit euthyroïdien, et ce, afin de réduire les risques de surtraitement et d’hypothyroïdie secondaire.
Les traitements ultérieurs seront ensuite administrés selon l’une des deux façons suivantes.
Posologie d’entretien : la dose finale est généralement comprise entre 5 mg et 15 mg par jour, en une ou plusieurs prises. Le traitement doit être poursuivi pour au moins six mois et jusqu’à 18 mois. Il est recommandé de procéder à des examens en série de la fonction thyroïdienne et de procéder à la régulation des doses afin de conserver un état euthyroïdien.
Posologie de blocage-substitution : la posologie est conservée au niveau initial, c’est-à-dire entre 20 mg et 60 mg par jour, et une supplémentation de L-THYROXINE, 50 µg à 150 µg par jour, est administrée de manière concomitante afin de prévenir l’hypothyroïdie. Le traitement devra être poursuivi au moins six mois et jusqu’à 18 mois. Lorsqu’une dose unique de moins de 20 mg est préconisée, le carbimazole doit être pris en comprimés de 5 mg.
Patients âgés
Aucun schéma posologique particulier n’est requis, mais il convient de bien respecter les contre-indications et les avertissements dans la mesure où le risque de décès suite à une dyscrasie des neutrophiles est plus élevé chez les personnes de 65 ans et plus.
Population pédiatrique
Pour les enfants et les adolescents (entre 3 et 17 ans) :
La posologie initiale est de 15 mg par jour, à ajuster en fonction de la réponse.
Pour les enfants (de moins de 2 ans) :
L’innocuité et l’efficacité du carbimazole chez les enfants de moins de 2 ans n’ont pas été évaluées de manière systématique. Par conséquent, l’utilisation du Ce médicament est déconseillée chez les enfants de moins de 2 ans.
Mode d’administration
Voie orale uniquement.
Fertilité, Grossesse et Allaitement
Femmes en âge de procréer
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement (voir rubrique ‘Mises en garde’.
Grossesse
Chez les femmes enceintes, l’hyperthyroïdie doit faire l’objet d’un traitement approprié afin d’éviter la survenue de graves complications maternelles et fœtales.
Le carbimazole traverse le placenta.
Compte tenu des données cliniques issues d’études épidémiologiques et de notifications spontanées, le carbimazole est susceptible de provoquer des malformations congénitales lorsqu’il est administré pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre de grossesse et à des doses élevées.
Parmi les malformations rapportées figurent les malformations suivantes : aplasie cutanée congénitale, malformations cranio-faciales (atrésie choanale, dysmorphie faciale), omphalocèle, atrésie de l’œsophage, anomalie du canal omphalo-mésentérique et communication inter-ventriculaire.
Le carbimazole ne doit être administré pendant la grossesse qu’après une stricte évaluation au cas par cas du rapport bénéfice/risque et seulement à la dose efficace la plus faible sans administration additionnelle d’hormones thyroïdiennes. En cas d’utilisation de carbimazole pendant la grossesse, une surveillance maternelle, fœtale et néonatale étroite doit être mise en place (voir rubrique ‘Mises en garde’.
Allaitement
Le carbimazole est excrété dans le lait maternel. Un risque pour l’enfant allaité notamment un risque d’hypothyroïdies ne peut être exclu. Par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas allaiter au cours du traitement par Ce médicament.
Fertilité
Aucune recommandation spécifique.