ONIFINE 1%, 1 g, solution pour application locale, 1 flacon de 30 ml avec dispositif de pulvérisation

Nom du médicament

ONIFINE 1%

Type

Médicament

Nature

Générique

Forme galénique

Solution pour application locale

Composition

Terbinafine

Dosage

1 g par 100 ml

Présentation

1 flacon de 30 ml avec dispositif de pulvérisation

Prix

  • Prix public : 52.3 DH
  • Prix hospitalier : 32.7 DH

Remboursement

Remboursable

Laboratoire

Phi

Classe thérapeutique

  • Dermatologie – Vénérologie ➜ Antifongiques locaux ➜ Antifongiques seuls ➜ Antifongiques à large spectre ➜ Terbinafine

Classification ATC

Code : D01AE15

  • Dermatologie
  • ➜ Antifongiques à usage dermatologique
  • ➜ Antifongiques à usage topique
  • ➜ Autres antifongiques à usage topique
  • Terbinafine

Indications thérapeutiques

Ce médicament%, solution est indiqué dans le traitement des dermatophyties cutanées et du pityriasis versicolor chez l’adulte (voir rubrique ‘Mises en garde’.

Posologie et mode d’administration

Voie cutanée uniquement.

Posologie

Ce médicament est uniquement destiné aux adultes :

En fonction de l’indication, appliquer Ce médicament1%, solution 1 à 2 fois par jour.

Dermatophyties de la peau glabre : 1 application par jour pendant 1 semaine.

Intertrigos génito-cruraux : 1 application / jour pendant 1 semaine.

Intertrigos interdigito-plantaires : 1 application / jour pendant 1 semaine.

Pityriasis versicolor : 2 applications / jour pendant 1 semaine.

Les symptômes cliniques commencent habituellement à s’améliorer après quelques jours de traitement. Une utilisation irrégulière ou un arrêt prématuré du traitement peut entraîner un risque de rechute.

Si aucun signe d’amélioration n’apparait 1 semaine après la fin des applications, il est recommandé au patient de demander conseil à un pharmacien afin de vérifier que le produit est correctement appliqué ou un médecin afin de vérifier le diagnostic.

Population pédiatrique

L’utilisation de Ce médicament%, solution n’est pas recommandée chez l’enfant, car les données de sécurité et d’efficacité sont insuffisantes.

Personnes âgées

Il n’y a pas de données ou d’expérience suggérant une quelconque différence dans les dosages ou dans les effets indésirables chez les sujets âgés par rapport aux patients plus jeunes.

Mode d’administration

VOIE CUTANEE

La zone concernée doit être soigneusement nettoyée et séchée avant l’application de Ce médicament%, solution. Appliquer une quantité suffisante de produit afin que toute la peau lésée et la zone périphérique soin et recouvertes et traitées.

En cas d’infection intertrigineuse (sous-mammaire, interdigital, interglutéale, inguinale), l’application peut être recouverte d’une compresse, en particulier la nuit.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Il n’existe pas de données disponibles sur l’utilisation de la terbinafine chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet délétère sur la grossesse ou sur la santé du fœtus (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’. L’utilisation de Ce médicament%, solution ne doit être envisagée pendant la grossesse que si nécessaire.

Allaitement

La terbinafine est excrétée dans le lait maternel. Après une utilisation topique uniquement, une exposition systémique faible est attendue. Le Ce médicament%, solution ne doit être utilisé chez les femmes allaitantes seulement si les bénéfices attendus justifient le risque vis-à-vis du nourrisson. De plus, les nourrissons ne doivent en aucun cas être mis en contact avec les zones de la peau traitée et notamment les seins.

Fertilité

Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet de la terbinafine sur la fertilité (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’.

Autres médicaments de même composition

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 31/01/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.