OTAD 0,1%, 1 mg, collyre, boîte d’un flacon de 5ml

Nom du médicament

OTAD 0,1%

Type

Médicament

Nature

Générique

Forme galénique

Collyre

Composition

Olopatadine

Dosage

1 mg par 1 ml

Présentation

boîte d’un flacon de 5ml

Prix

  • Prix public : 46.8 DH
  • Prix hospitalier : 29.2 DH

Remboursement

Non Remboursable

Laboratoire

Pharmis

Classe thérapeutique

  • Ophtalmologie ➜ Antiallergiques locaux ➜ Antihistaminiques H1 ➜ Olopatadine

Classification ATC

Code : S01GX09

  • Organes Sensoriels
  • ➜ Médicaments ophtalmologiques
  • ➜ Décongestionnants et anti-allergiques
  • ➜ Autres anti-allergiques
  • Olopatadine

Indications thérapeutiques

Traitement des signes et symptômes oculaires des conjonctivites allergiques saisonnières.

Posologie et mode d’administration

Posologie :

La posologie est de 1 goutte de ce médicament dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil (ou des yeux) atteint(s), deux fois par jour (à 8 heures d’intervalle). Le traitement peut être prolongé jusqu’à 4 mois, si nécessaire.

Utilisation chez les sujets âgés :
Aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez les sujets âgés.
Sujets pédiatriques :
Ce médicament peut être utilisé chez les enfants de 3 ans et plus à la même posologie que chez les adultes. L’efficacité et la sécurité de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 3 ans n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Utilisation chez les insuffisants hépatiques et rénaux :
L’olopatadine sous forme de collyre n’a pas été étudiée chez les patients ayant une maladie rénale ou hépatique. Cependant, en cas d’insuffisance hépatique ou rénale, un ajustement de posologie ne semble pas nécessaire (cf Pharmacocinétique).

Mode d’administration :

Voie oculaire uniquement.

Après avoir retiré le capuchon, si la bague de sécurité est trop lâche, la retirer avant utilisation du produit. Pour éviter la contamination de l’embout compte-gouttes et de la solution, il faut faire attention de ne pas toucher les paupières, les surfaces voisines ou d’autres surfaces avec l’embout compte-gouttes du flacon. Conserver le flacon bien fermé quand il n’est pas utilisé.

En cas de traitement concomitant par d’autres médicaments oculaires locaux, un intervalle de cinq minutes doit être respecté entre les applications successives. Les pommades ophtalmiques doivent être administrées en dernier.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse :

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées sur l’utilisation de l’olopatadine chez la femme enceinte.

Des études effectuées chez l’animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction après administration systémique (cf Sécurité préclinique).

L’olopatadine n’est pas recommandée durant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception.

Allaitement :

Des études chez l’animal ont mis en évidence une excrétion de l’olopatadine dans le lait après administration orale (voir les détails à la rubrique Sécurité préclinique).

Un risque pour le nouveau-né/nourrisson ne peut être exclu.

Ce médicament ne doit pas être utilisé durant l’allaitement.

Fertilité :

Aucune étude n’a été réalisée pour évaluer l’effet de l’administration topique oculaire de l’olopatadine sur la fertilité humaine.

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 01/02/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.