PULMICORT, 0,5 mg, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose, boîte 20 récipients unidoses 2 ml

Nom du médicament

PULMICORT

Type

Médicament

Nature

Princeps

Forme galénique

Solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose

Composition

Budésonide

Dosage

0,5 mg par 2 ml

Présentation

boîte 20 récipients unidoses 2 ml

Prix

  • Prix public : 204 DH
  • Prix hospitalier : 127.6 DH

Remboursement

Non Remboursable

Laboratoire

Maphar

Classe thérapeutique

  • Pneumo-allergo-phtysiologie ➜ Asthme et bronchopneumopathies chroniques ➜ Corticoïdes ➜ Voie respiratoire ➜ Suspensions pour inhalation par nébuliseur ➜ Budésonide

Classification ATC

Code : R03BA02

  • Système Respiratoire
  • ➜ Médicaments pour les maladies obstructives des voies aériennes
  • ➜ Autres médicaments en inhalation pour les maladies obstructives des voies respiratoires
  • ➜ Glucocorticoïdes
  • Budésonide

Indications thérapeutiques

PULMICORT 0,50 mg/2 ml, suspension pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose, est indiqué :

en traitement de fond de l’asthme chez les adultes, les adolescents et les enfants lorsque les inhalateurs pressurisés ou à poudre sèche ne peuvent être utilisés ou sont inadaptés.

Posologie et mode d’administration

Posologie

La dose initiale sera déterminée selon la sévérité de l’asthme avant traitement et sera ensuite ajustée en fonction des résultats individuels :

Adulte : 0,5 mg à 4 mg par jour.

Enfant : 0,25mg à 2 mg par jour. La dose de 2 mg est réservée au traitement de l’asthme sévère.

Les administrations sont habituellement réparties en 2 séances de nébulisation par jour. Une dose quotidienne allant jusqu’à 1mg peut être administrée en une seule séance de nébulisation par jour.

La suspension contenue dans l’unidose est stérile. La quantité inutilisée restant dans l’unidose entamée doit être jetée.

Après plusieurs jours (ou semaines) de traitement initial lorsque l’état clinique est amélioré, que les symptômes ont régressé et que l’asthme est contrôlé, la posologie minimale efficace devra être recherchée. Dans ce but, la dose quotidienne pourra être administrée en une séance de nébulisation par jour, si ce rythme d’administration favorise la compliance au traitement.

En cas de déstabilisation de l’asthme, la dose et le nombre de prises devront être ré-augmentés.

Chez les enfants de moins de 5 ans présentant des épisodes récurrents de sifflements bronchiques, l’administration de budésonide inhalé en cure de 2 à 3 mois peut être envisagée dans le but de déterminer s’il s’agit d’un asthme. Une amélioration significative des symptômes sous traitement corticoïde et leur réapparition lors de l’arrêt du traitement doit faire évoquer le diagnostic d’asthme. Le traitement par PULMICORT 0,50 mg/2 ml, nébulisation devra être arrêté si aucun bénéfice clinique n’est observé dans les 2-3 mois. Sauf si le diagnostic d’asthme est confirmé, le traitement par budésonide ne doit pas être maintenu plus de 3 mois pour éviter une exposition prolongée injustifiée (voir rubrique ‘Mises en garde’ et ‘Effets indésirables’.

Mode d’administration

Cette suspension de budésonide doit être administrée par voie inhalée à l’aide d’un appareil pour nébulisation (nébuliseur) à air comprimé (ou pneumatique). Les générateurs ultrasoniques ne sont pas recommandés car ils peuvent ne pas être adaptés pour une administration correcte de PULMICORT 0,50 mg/2 ml.

NE PAS INJECTER – NE PAS AVALER

La suspension de PULMICORT 0,50 mg/2 ml est prête à l’emploi.

Les patients doivent être informés qu’ils doivent suivre attentivement les instructions du fabricant pour l’utilisation et l’entretien de l’appareil de nébulisation.

Un volume de remplissage de 2 à 4 ml convient pour la plupart des nébuliseurs. Si nécessaire, compléter au volume recommandé avec du sérum physiologique stérile.

Le mélange obtenu est pulsé par débit d’air ou oxygène (6 à 8 litres par minutes) pendant environ 10 à 15 minutes durant lesquelles le patient respire à son rythme habituel.

La technique d’utilisation par le patient doit être vérifiée régulièrement.

Après inhalation, la suspension inutilisée restant dans la cuve de l’appareil doit être jetée.

Il convient de recommander au patient de se rincer la bouche après chaque séance de nébulisation afin de diminuer le risque de candidose oro-pharyngée et de se rincer le visage à l’eau en cas d’utilisation d’un masque facial afin de diminuer le risque d’irritations locales cutanées au niveau du visage

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Les données disponibles sur un grand nombre de grossesses n’ont pas révélé d’augmentation du risque tératogène associé à l’utilisation du budésonide inhalé. Chez l’animal, les glucocorticoïdes induisent des malformations (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’. Toutefois ces observations ne semblent pas pertinentes chez la femme enceinte aux doses thérapeutiques.

Il est important pour le fœtus et la mère de maintenir un traitement adéquat de l’asthme pendant la grossesse.

Ce médicament peut être prescrit au cours de la grossesse si besoin, quel qu’en soit le terme.

Allaitement

Le budésonide est excrété dans le lait maternel. Toutefois, une étude de pharmacocinétique a montré qu’après administration de budésonide inhalé aux doses de 200 ou 400 µg deux fois par jour, l’exposition systémique au budésonide chez les enfants allaités était négligeable. A doses thérapeutiques, il n’est pas attendu de retentissement sur l’enfant allaité.

Le budésonide peut être utilisé au cours de l’allaitement si nécessaire.

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 01/02/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.