RINOCLENIL, 100 µg, suspension nasale, boîte d’un flacon de 200 doses

Nom du médicament

RINOCLENIL

Type

Médicament

Nature

Générique

Forme galénique

Suspension nasale

Composition

Béclométasone

Dosage

100 µg par dose

Présentation

boîte d’un flacon de 200 doses

Prix

  • Prix public : 126.2 DH
  • Prix hospitalier : 78.8 DH

Remboursement

Remboursable

Laboratoire

PromoPharm

Classe thérapeutique

  • Oto-rhino-laryngologie ➜ Rhinite allergique : traitements locaux ➜ Corticoïdes

Classification ATC

Code : R01AD01

  • Système Respiratoire
  • ➜ Préparations nasales
  • ➜ Décongestionnants et autres préparations nasales à usage topique
  • ➜ Corticostéroïdes
  • Béclométasone

Indications thérapeutiques

Rhinites allergiques perannuelles ou saisonnières.

Rhinites inflammatoires chroniques à éosinophiles.

Posologie et mode d’administration

Voie nasale.

1 pulvérisation délivre 100 microgrammes de dipropionate de béclométasone.

Posologie

Adultes :

La dose quotidienne est en moyenne de 400 microgrammes par jour soit 1 pulvérisation dans chaque narine 2 fois par jour.

La posologie sera adaptée à l’état clinique du patient et ne devra habituellement pas dépasser 1 mg par jour (soit 5 pulvérisations dans chaque narine par jour).

Dans les formes chroniques on s’efforcera d’abaisser progressivement les doses à 200 microgrammes par jour, soit une pulvérisation dans chaque narine une fois par jour.

Enfants de plus de 3 ans :

La dose quotidienne est en moyenne de 200 à 400 microgrammes par jour (6 à 13 microgrammes/kg/jour) soit 1 pulvérisation dans chaque narine une à deux fois par jour.

La posologie sera adaptée à l’état clinique du patient et ne devra habituellement pas dépasser 600 microgrammes chez l’enfant de moins de 12 ans (soit 3 pulvérisations dans chaque narine par jour).

Dans la rhinite allergique, la mise en route et la durée du traitement sont fonction de l’exposition allergénique.

Le traitement sera poursuivi en s’efforçant d’abaisser progressivement les doses dès l’amélioration des symptômes.

Mode d’administration

Secouez le flacon vigoureusement avant application.

Enlevez le capuchon et appuyez 1-2 fois dans le vide pour activer.

Administrer comme suit :

1. Nettoyer le nez soigneusement.

2. Enlever le capuchon protecteur.

3. Enlever la bague.

4. Appuyer sur le pulvérisateur plusieurs fois jusqu’à obtention d’un fin nuage.

5. Introduire l’applicateur nasal dans une narine et fermer l’autre en appuyant avec un doigt. Inspirer tout en appuyant sur la base de l’applicateur nasal. Ceci délivre une dose précise de principe actif. Procéder de la même manière dans l’autre narine.

6. Après utilisation, remettre la bague sur le flacon, ainsi que le capuchon.

Lors de l’utilisation du médicament pour la première fois, ou après quelques jours sans l’avoir utilisé, enlever le capuchon et appuyer plusieurs fois sur le pulvérisateur jusqu’à obtention d’un fin nuage.

Si aucun nuage ne sort, ne pas essayer de déboucher l’orifice du pulvérisateur avec une épingle ou tout autre objet pointu, mais enlever l’embout en tirant vers le haut et le nettoyer en le trempant dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Le rincer ensuite sous le robinet et le laisser sécher avant de le remonter.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Chez l’animal, l’expérimentation met en évidence un effet tératogène, variable selon les espèces.

Chez l’homme, les études épidémiologiques n’ont décelé aucun risque malformatif lié à la prise de corticoïdes per os lors du premier trimestre.

Lors de maladies chroniques nécessitant un traitement tout au long de la grossesse, un léger retard de croissance intra-utérin est possible. Une insuffisance surrénalienne néonatale a été exceptionnellement observée après corticothérapie à doses élevées.

Il peut être justifié d’observer une période de surveillance clinique (poids, diurèse) et biologique (glycémie) du nouveau-né.

En conséquence, ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.

Allaitement

Le passage dans le lait de la béclométasone n’a pas été étudié. Néanmoins, les autres corticoïdes sont excrétés dans le lait.

Les données disponibles semblent montrer une bonne tolérance chez l’enfant ; cependant, le retentissement biologique ou clinique d’un traitement maternel de longue durée n’est pas évalué à ce jour.

En conséquence, l’allaitement est possible en cas de traitement bref. En cas de traitement chronique, par mesure de précaution, l’allaitement est à éviter.

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 01/02/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.