VENTOLINE NEBULES, 5 mg, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose, boîte 20 récipients unidoses 2,5 ml

Nom du médicament

VENTOLINE NEBULES

Type

Médicament

Nature

Princeps

Forme galénique

Solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose

Composition

Salbutamol

Dosage

5 mg par 2,5 ml

Présentation

boîte 20 récipients unidoses 2,5 ml

Prix

  • Prix public : 110 DH
  • Prix hospitalier : 68.7 DH

Remboursement

Non Remboursable

Laboratoire

GlaxoSmithkline Maroc

Classe thérapeutique

  • Pneumo-allergo-phtysiologie ➜ Asthme et bronchopneumopathies chroniques ➜ Bronchodilatateurs bêta-2 stimulants d’action brève ➜ Voie respiratoire ➜ Solutions pour inhalation par nébuliseur ➜ Salbutamol

Classification ATC

Code : R03AC02

  • Système Respiratoire
  • ➜ Médicaments pour les maladies obstructives des voies aériennes
  • ➜ Adrénergiques en inhalation
  • ➜ Agonistes sélectifs des bêta2-adrénorécepteurs
  • Salbutamol

Indications thérapeutiques

Traitement symptomatique des asthmes aigus graves de l’adulte, de l’adolescent, de l’enfant et du nourrisson.

Traitement des poussées aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives de l’adulte.

Remarque : l’asthme aigu grave nécessite une hospitalisation en unité de soins intensifs.

Une oxygénothérapie et une corticothérapie par voie systémique doivent être envisagées en association au traitement bronchodilatateur.

Posologie et mode d’administration

Posologie

Adultes : la dose initiale de salbutamol recommandée est de 2,5 mg, soit 1 unidose de VENTOLINE 5 mg/2,5 ml 2,5 mg/2,5 ml par nébulisation. Cette dose peut être augmentée jusqu’à 5 mg, soit 1 unidoses de VENTOLINE 5 mg/2,5 ml par nébulisation.

Chez l’adulte, des doses plus élevées, allant jusqu’à 40 mg de salbutamol par jour, peuvent être administrées sous surveillance médicale stricte à l’hôpital pour le traitement d’une broncho-obstruction sévère.

Enfants et nourrissons : 50 à 150 µg de salbutamol/kg par nébulisation (soit 0,025 à 0,075 ml/kg de VENTOLINE 5 mg/2,5 mlmg/2,5 ml) sans généralement dépasser 5mg de salbutamol par nébulisation chez les enfants âgés de plus de 18 mois (soit 1 unidose de VENTOLINE 5 mg/2,5 mlmg/2,5 ml) et 2,5 mg de salbutamol par nébulisation chez les nourrissons de moins de 18 mois (soit 1/2 unidose de VENTOLINE 5 mg/2,5 mlmg/2,5 ml). D’autres dosages plus faiblement concentrés sont disponibles pour l’administration des doses adaptées.

La durée d’action bronchodilatatrice du salbutamol par voie inhalée est de 4 à 6 heures.

Sous surveillance médicale, la nébulisation peut être renouvelée toutes les 20 à 30 minutes en fonction du résultat clinique et de la tolérance du traitement sans excéder en générale 4 nébulisations par jour.

Population pédiatrique

L’efficacité clinique du salbutamol par nébulisation chez les nourrissons de moins de 18 mois est incertaine. Une hypoxie transitoire pouvant survenir, il convient de mettre en place une oxygénothérapie complémentaire.

Mode d’administration

Voie inhalée exclusivement.

Cette solution de salbutamol doit être administrée par voie inhalée à l’aide d’un appareil pour nébulisation (nébuliseur) muni d’un embout buccal.

NE PAS INJECTER – NE PAS BOIRE LE CONTENU DES UNIDOSES

Pour l’utilisation et l’entretien de l’appareil de nébulisation, se conformer aux instructions délivrées par le fabricant de l’appareil utilisé.

contenant le médicament peut être libéré dans l’environnement. Les nébulisations de salbutamol doivent donc être réalisées dans une pièce correctement ventilée.

La solution est prête à l’emploi, cependant si une dilution est nécessaire, elle doit être réalisée dans du sérum physiologique stérile.

Retirer un récipient unidose de la plaquette.

Ouvrir le récipient en tordant vigoureusement son extrémité supérieure.

Presser le récipient pour le vider dans le réservoir du nébuliseur.

Assembler le nébuliseur pour l’administration selon les instructions du fabricant.

Eviter le contact des yeux par l’aérosol généré par le nébuliseur.

Avec les nébuliseurs pneumatiques, le débit d’air ou d’oxygène destiné à pulser la solution sera adapté en fonction de l’état du patient et des recommandations du fabricant de l’appareil de nébulisation.

La nébulisation ne doit en général pas excéder 10 à 20 minutes.

La technique d’utilisation par le patient doit être vérifiée régulièrement.

Après la nébulisation, la solution inutilisée restant dans la cuve de l’appareil doit être jetée. Le nettoyage et l’entretien du matériel se feront selon les recommandations du fabricant.

Les récipients unidoses ne contiennent aucun conservateur, ils doivent être utilisés immédiatement après l’ouverture. Un nouveau récipient doit être utilisé pour chaque nébulisation.

Le contenu des récipients unidoses partiellement ouverts ou endommagés ne doit pas être administré.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

En clinique, il existe un recul important, avec un nombre suffisant de grossesses documentées, pour que l’on puisse conclure à l’innocuité du salbutamol pendant la grossesse.

En conséquence, le salbutamol par voie inhalée peut être administré en cas de grossesse.

Lors de l’administration pendant la grossesse :

Une accélération du rythme cardiaque fœtal peut être observée parallèlement à la tachycardie maternelle. Il est exceptionnel de la voir persister à la naissance.

De même, les valeurs de la glycémie post-natale ne sont qu’exceptionnellement perturbées.

En cas d’administration avant l’accouchement, tenir compte de l’effet vasodilatateur périphérique des bêta-2 mimétiques.

Allaitement

Les bêta-2 mimétiques passent dans le lait maternel.

Fertilité

Il n’a pas été mis en évidence d’effet indésirable sur la fertilité chez l’animal (voir rubrique ‘Sécurité préclinique’.

Médicaments équivalents (dosage différent)

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 01/02/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.