AKINDEX ADULTE 0,133%, 20 mg, 1 boîte 1 flacon 200 ml
Dextrométhorphane (DCI) bromhydrate .......................... 20 mg
Pour une dose (gobelet)
Sirop à 0,133% : flacon de 200 ml. Avec gobelet doseur.
Traitement de courte durée des toux sèches et des toux d'irritation non gênantes.
60 à 120 mg de bromhydrate de dextrométhorphane par jour, à répartir en 3 ou 4 prises, en respectant un intervalle d'au moins 4 heures, soit 2 cuillères-mesure 3 à 4 fois par jour.
Le traitement symptomatique doit être court (quelques jours).
- Enfant de moins de 15 ans.
- En règle générale, insuffisance respiratoire quel que soit son degré, en raison de la nécessité de respecter la toux pour éviter l'encombrement bronchique.
- Toux de l'asthmatique (l'association antitussif/ bronchodilatateur n'est pas justifiée).
- IMAO non sélectifs : cf. Interactions médicamenteuses.
Mises en garde :
- Les toux productives, qui sont un élément fondamental de la défense bronchopulmonaire, sont à respecter. Il est illogique d'associer un expectorant ou mucolytique à un antitussif.
- Avant de délivrer un traitement antitussif, il convient de s'assurer que les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique ont été recherchées.
- Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.
Précautions d'emploi :
- La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool pendant le traitement est déconseillée (cf. Interactions).
Contre-indiquées
- IMAO non sélectifs : risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique (diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion, voire coma).
- IMAO sélectifs (moclobémide, toloxatone), par extrapolation à partir des IMAO non sélectifs : risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique (diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion, voire coma).
Déconseillées
- Alcool : majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
A prendre en compte
- Autres dépresseurs du système nerveux central : dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution) ; neuroleptiques ; barbituriques ; benzodiazépines ; anxiolytiques autres que benzodiazépines ; hypnotiques ; antidépresseurs sédatifs ; antihistaminiques H1 sédatifs ; clonidine et apparentés , baclofène ; thalidomide ; majoration de la dépression du système nerveux central. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
- Autres dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution) : dépression respiratoire (synergie potentialisatrice) des effets dépresseurs des morphiniques, en particulier chez le sujet âgé.
Grossesse
Il n'existe pas de données expérimentales chez l'animal. Une étude prospective portant sur un nombre limité de femmes n'a pas mis en évidence de risque tératogène du dextrométhorphane.
En fin de grossesse, des doses élevées de dextrométhorphane sont susceptibles d'entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.
Allaitement
Par prudence, éviter l'administration en raison du manque de données.
- Vertiges, somnolence.
- Nausées, vomissements, constipation.
- Réactions allergiques : à type d'éruption prurigineuse, urticaire, œdème de Quincke ; exceptionnellement, bronchospasme.
Antitussif.
Dextrométhorphane : dérivé morphinique antitussif d'action centrale. Aux doses thérapeutiques, il n'entraîne ni dépression des centres respiratoires, ni accoutumance, ni toxicomanie.
Le dextrométhorphane est bien résorbé au niveau du tube digestif. Il est partiellement métabolisé au niveau du foie et excrété sous forme inchangée ou sous forme de métabolite déméthylé.
Sans objet.
Sans objet.
Liste I.