VITAMINE C BOTTU, 1 g, 1 boîte 10 comprimés effervescents
Acide ascorbique............................. 1000,00 mg
Pour un comprimé effervescent
Excipients à effet notoire : chaque comprimé effervescent contient 267 mg de sodium et 1,5 mg de sorbitol.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 'Liste des excipients'.
RESERVE A L’ADULTE.
Un comprimé par jour.
Mode d’administration
Dissoudre le comprimé effervescent dans un demi-verre d’eau.
Durée de traitement
Le traitement sera limité à 1 mois.
- Lithiases rénales oxalo-calciques pour des doses supérieures à 1 g/jour ou en cas de néphrolithiases avec oxalurie (voir rubrique ‘Mises en garde’).
- Hémochromatose, thalassémie, les doses élevées de vitamine C pouvant augmenter l’absorption du fer.
En raison d’un effet légèrement stimulant, il est souhaitable de ne pas prendre la vitamine C en fin de journée.
Des doses élevées de vitamine C (supérieures à 1 g/jour) chez les individus présentant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase favorisent le risque d’apparition d’une anémie hémolytique (voir rubrique 'Surdosage').
L’utilisation prolongée de la vitamine C à doses élevées augmente légèrement l’oxalurie physiologique et, en cas de troubles du métabolisme existants, peut entrainer l’apparition d’une lithiase urinaire oxalique (voir rubrique 'Contre-indications').
L’acide ascorbique peut fausser les résultats de certaines analyses biologiques, notamment les tests de mesure du taux de créatinine et de contrôle du glucose au niveau sanguin et urinaire (voir rubrique 'Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions').
Liées aux excipients
Ce médicament contient 267 mg de sodium par comprimé effervescent, ce qui équivaut à 13 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium par adulte.
Ce médicament contient 1,5 mg de sorbitol par comprimé effervescent.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Déféroxamine
Avec l'acide ascorbique à fortes doses et par voie IV : anomalie de la fonction cardiaque, voire insuffisance cardiaque aigüe (en général réversible à l'arrêt de la vitamine C).
En cas d'hémochromatose, ne donner de la vitamine C qu'après avoir commencé le traitement par la déféroxamine. Surveiller la fonction cardiaque en cas d'association.
+ Défériprone
Par extrapolation à partir de l’interaction avec la déféroxamine : avec l’acide ascorbique à fortes doses et par voie IV, risque d’anomalies de la fonction cardiaque, voire insuffisance cardiaque aiguë (en général réversible à l’arrêt de la vitamine C).
Associations à prendre en compte
+ Ciclosporine
Risque de diminution des concentrations sanguines de la ciclosporine, notamment en cas d’association avec la vitamine E.
Interférences avec les tests biologiques
Consommé à fortes doses (plus de 2 g/jour), l’acide ascorbique peut interférer avec les tests biologiques suivants : dosages de la créatinine et du glucose, sanguins et urinaires (contrôle du diabète par tigette à la glucose-oxydase).
Grossesse
Il n’y a pas d’étude de tératogenèse disponible chez l’animal.
En clinique, l’analyse d’un nombre élevé de grossesses exposées n’a apparemment révélé aucun effet malformatif ou fœtotoxique de la vitamine C. Toutefois seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l’absence de risque.
La vitamine C traverse le placenta.
En conséquence, l’utilisation de la vitamine C ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
L’acide ascorbique est excrété dans le lait maternel. En conséquence, l'utilisation de ce médicament est à éviter pendant l'allaitement.
Fertilité
Aucun effet délétère sur la reproduction n’a été mis en évidence sur la base d’études animales et d’études cliniques ayant inclus un faible nombre de patients et de patientes.
Aux doses préconisées, aucun effet indésirable n'a été rapporté.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament.
Des doses élevées d’acide ascorbique (supérieures à 1 g/jour) favorisent le risque de survenue de :
- troubles digestifs (brûlures gastriques, diarrhées),
- troubles urinaires (lithiases oxaliques, cystiniques et/ou uriques),
- hémolyse chez les sujets déficients en G6PD.
Classe pharmacothérapeutique : VITAMINE C, non associée, code ATC : A11GA01.
(A : appareil digestif et métabolisme)
Mécanisme d’action
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble.
L’acide ascorbique est rapidement absorbé par les transporteurs actifs sodium-dépendants de l’intestin, bien que la proportion absorbée diminue lorsque les doses augmentent.
Distribution
Il est présent dans le plasma et est largement distribué à toutes les cellules du corps. Des taux plus élevés ont été retrouvés dans les glandes surrénales, l’hypophyse et la rétine. Des taux plus bas ont été retrouvés dans les reins et le tissu musculaire. Les concentrations en vitamine C dans les tissus sont plus fortes que celles dans le plasma mais saturent plus tôt.
Biotransformation
L’acide ascorbique est facilement oxydé en acide déshydroascorbique. Après dégradation irréversible, l’acide 2,3-dicétogulonique (produit de dégradation sans action biologique) est ensuite oxydé en acide oxalique et acide thréonique.
Élimination
La voie principale d’excrétion de l’acide ascorbique est la voie urinaire mais un petit pourcentage est excrété dans les feces. Les doses excédantes qui sont absorbées sont majoritairement excrétées sous forme inchangée dans les urines. Chez l’Homme, la demi-vie plasmatique de l’acide ascorbique est de 16 jours.
Composition de l’arôme jus d’orange: mannitol, sorbitol, gluconolactone, limonène, gammaterpène, myrcen, α-terpinéol, néral, géranial.
3 ans.
10 comprimés sous tube (polypropylène)
20 comprimés sous tube (polypropylène)
Pas d’exigences particulières.
Sans objet.
Sans objet.
Médicament non soumis à prescription médicale.