Nom du médicament
VIRPES
Type
Médicament
Nature
Générique
Forme galénique
Comprimé sécable
Composition
Aciclovir
Dosage
800 mg par comprimé
Présentation
boîte de 12 comprimés sécables pour faciliter la prise
Prix
- Prix public : 247 DH
- Prix hospitalier : 154.8 DH
Remboursement
Remboursable
Laboratoire
Afric Phar
Classe thérapeutique
- Infectiologie – Parasitologie – Immunologie ➜ Antiviraux ➜ Virus du groupe Herpes (HSV, VZV, CMV) ➜ Aciclovir ➜ Voie orale
Classification ATC
Code : J05AB01
- Anti-infectieux à Usage Systémique
- ➜ Antiviraux à usage systémique
- ➜ Antiviraux à action directe
- ➜ Nucléosides et nucléotides, inhibiteurs de la transcriptase inverse exclus
- ➜ Aciclovir
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué pour le traitement des infections causées par la varicelle (lorsque cela est cliniquement pertinent) et pour le traitement des infections à Herpes zoster (zona), voir rubrique 5.1. Propriétés pharmacodynamiques.
Ce médicament est indiqué pour la prévention des complications oculaires du zona ophtalmique, en administration précoce, chez l’adulte.
Posologie et mode d’administration
Posologie
Tableau 1 : Résumé des posologies pour toutes les indications
Indication | Posologie | |
Traitement des infections causées par la varicelle | Adultes immunocompétents 800 mg 5 fois par jour pendant 7 jours | Enfants immunocompétents 6 ans et plus : 800 mg 4 fois par jour pendant 5 jours 2 à 6 ans : 400 mg 4 fois par jour pendant 5 jours < 2 ans : 200 mg 4 fois par jour pendant 5 jours |
Traitement des infections à Herpes zoster | Adultes immunocompétents 800 mg 5 fois par jour pendant 7 jours | |
Prévention des complications oculaires du zona ophtalmique, en administration précoce, chez l’adulte | Adultes immunocompétents 800 mg 5 fois par jour pendant 7 jours | |
Tableau 2 : Résumé des posologies pour les patients atteints d’insuffisance rénale
Clairance de la créatinine | Posologie |
10-25 mL/min | Infections causées par la varicelle et infections à Herpes zoster : 800 mg 3 fois par jour |
< 10 mL/min | Infections par le virus varicelle-zona, y compris la varicelle et le zona : 800 mg 2 fois par jour |
Veuillez-vous référer à la section ci-dessous pour des recommandations détaillées sur les posologies.
Traitement de la varicelle et des infections à Herpes zoster
Adultes
Pour le traitement des infections à varicelle et infections à Herpes zoster, 800 mg d’aciclovir doivent être pris 5 fois par jour à des intervalles d’environ 4 heures, sans considérer la dose nocturne. Le traitement doit se poursuivre pendant 7 jours.
Chez les patients sévèrement immunodéprimés (par exemple, après une greffe de moelle osseuse) ou chez les patients ayant une absorption intestinale altérée, un traitement intraveineux peut être envisagé.
Le traitement doit commencer le plus tôt possible après le début de l’infection. Les résultats sont meilleurs si le traitement est initié dès que possible après l’apparition de l’éruption cutanée.
Personnes âgées
La possibilité d’une insuffisance rénale chez les personnes âgées doit être envisagée et la posologie ajustée en conséquence (voir Insuffisance rénale).
Une hydratation adéquate des patients âgés prenant des doses élevées d’aciclovir par voie orale doit être maintenue.
Insuffisance rénale
La prudence est recommandée lors de l’administration d’aciclovir chez les patients présentant une fonction rénale altérée. Une hydratation adéquate doit être maintenue.
Dans le traitement des infections à varicelle et infections à Herpes zoster, il est recommandé d’ajuster la posologie à 800 mg 2 fois par jour, à des intervalles d’environ 12 heures, pour les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 mL/min) et à 800 mg 3 fois par jour, à des intervalles d’environ 8 heures, pour les patients avec une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine entre 10 et 25 mL/min).
Population pédiatrique
Pour le traitement des infections à varicelle chez les enfants de :
6 ans et plus : 800 mg d’aciclovir 4 fois par jour
2 à < 6 ans : 400 mg d’aciclovir 4 fois par jour
Moins de 2 ans : 200 mg d’aciclovir 4 fois par jour
La posologie peut être calculée plus précisément à raison de 20 mg d’aciclovir/kg de poids corporel (sans dépasser 800 mg) 4 fois par jour. Le traitement doit se poursuivre pendant 5 jours.
Aucune donnée n’est disponible sur le traitement des infections à Herpes zoster chez les enfants immunocompétents.
D’autres formes pharmaceutiques/dosages peuvent être plus appropriées pour l’administration à cette population.
Prévention des complications oculaires du zona ophtalmique, en administration précoce, chez l’adulte
Adultes
Pour la prévention des complications oculaires du zona ophtalmique, 800 mg d’aciclovir doivent être pris 5 fois par jour, à approximativement 4 heures d’intervalle, pendant 7 jours.
L’aciclovir doit être débuté le plus tôt possible dans les 48 premières heures après l’apparition des symptômes. Les résultats obtenus sont meilleurs si le traitement est initié le plus rapidement possible après la survenue de l’éruption.
Chez les patients sévèrement immunodéprimés (par exemple, après une greffe de moelle osseuse) ou chez les patients ayant une absorption intestinale altérée, un traitement intraveineux peut être envisagé.
Personnes âgées
La possibilité d’une insuffisance rénale chez les personnes âgées doit être envisagée et la posologie ajustée en conséquence (voir Insuffisance rénale).
Une hydratation adéquate des patients âgés prenant des doses élevées d’aciclovir par voie orale doit être maintenue.
Insuffisance rénale
La prudence est recommandée lors de l’administration d’aciclovir chez les patients présentant une fonction rénale altérée. Une hydratation adéquate doit être maintenue.
Pour le traitement des infections à Herpes zoster, il est recommandé d’ajuster la posologie à 800 mg 2 fois par jour, à des intervalles d’environ 12 heures, pour les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 mL/min) et à 800 mg 3 fois par jour, à des intervalles d’environ 8 heures, pour les patients avec une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine entre 10 et 25 mL/min).
Population pédiatrique
Il n’existe pas de données sur le traitement du zona chez l’enfant immunocompétent.
Mode d’administration
Voie orale.
Fertilité, Grossesse et Allaitement
Grossesse
Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence un effet tératogène dans une seule espèce et à posologie très élevée.
Un registre de grossesse post-commercialisation a documenté les issues de grossesses de femmes exposées à l’aciclovir (quelle que soit la forme utilisée). Les données du registre n’ont pas montré une augmentation du nombre de malformations chez les femmes exposées à l’aciclovir par rapport à la population générale et aucune malformation n’a montré de caractère exceptionnel ou récurrent pour suggérer une cause commune.
Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l’absence de risque.
Dans des tests standard internationalement reconnus, l’administration systémique d’aciclovir n’a pas montré d’effets tératogènes ou embryotoxiques chez le lapin, le rat ou la souris. Dans des tests non standardisés chez les rats, des anomalies fœtales ont été observées mais uniquement suite à des doses élevées administrées par voie sous-cutanée telles qu’elles provoquent une toxicité maternelle. La pertinence clinique de ces résultats est inconnue.
L’utilisation de l’aciclovir au cours de la grossesse ne doit être envisagée que si les bénéfices escomptés sont supérieurs aux risques potentiels encourus.
Aucune étude n’autorise l’administration de l’aciclovir dans l’herpès génital récidivant de la femme enceinte, en particulier en fin de grossesse.
Allaitement
Suite à l’administration orale de 200 mg d’aciclovir cinq fois par jour, l’aciclovir a été détecté dans le lait maternel à des concentrations allant de 0,6 à 4,1 fois les taux plasmatiques correspondants. Ces concentrations pourraient potentiellement exposer les nourrissons allaités à des doses d’aciclovir allant jusqu’à 0,3 mg/kg/jour. La prudence est dès lors conseillée en cas d’administration d’aciclovir à des femmes qui allaitent.
En cas d’affection grave nécessitant un traitement maternel par voie générale, l’allaitement est à proscrire. Dans les autres cas préférer si possible le recours à un traitement local pour lequel l’allaitement est possible.
Fertilité
Voir études cliniques.