ANDOL 3%, 30 mg, solution buvable, boîte d’un flacon de 90 ml

Nom du médicament

ANDOL 3%

Type

Médicament

Nature

Générique

Forme galénique

Solution buvable

Composition

Paracétamol (acétaminophène)

Dosage

30 mg par 1 ml

Présentation

boîte d’un flacon de 90 ml

Prix

  • Prix public : 16.4 DH
  • Prix hospitalier : 10.2 DH

Remboursement

Remboursable

Laboratoire

Cooper Pharma

Classe thérapeutique

  • Antalgiques – Antipyrétiques – Anti-inflammatoires – Antispasmodiques ➜ Antalgiques non opioïdes ➜ Paracétamol ➜ Solutions ou suspensions buvables

Classification ATC

Code : N02BE01

  • Système Nerveux
  • ➜ Analgésiques
  • ➜ Autres analgésiques et antipyrétiques
  • ➜ Anilides
  • Paracétamol (acétaminophène)

Indications thérapeutiques

Traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.

Cette présentation est RESERVEE A L’ENFANT de 3 à 32 kg (environ de la naissance à 12 ans).

Posologie et mode d’administration

Posologie

La plus faible dose efficace doit généralement être utilisée, pour la durée la plus courte possible.

Population pédiatrique

Chez l’enfant, Il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l’enfant et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids sont donnés à titre d’information.

La dose quotidienne de paracétamol recommandée est d’environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures.

Le système doseur est gradué en kg, avec mention des poids 3-4-6-8-10-12-14-16 kg. Les autres graduations correspondent aux poids intermédiaires 5-7-9-11-13-15 kg. Il permet d’administrer 15 mg/kg/prise. Cette dose peut être renouvelée en cas de besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 prises par jour.

La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en remplissant le système doseur jusqu’à la graduation correspondant au poids de l’enfant (voir rubrique ‘Précautions particulières d’élimination et de manipulation’.

de 3 kg à 16 kg : remplir le système doseur jusqu’à la graduation correspondant au poids de l’enfant ou jusqu’à celle s’en approchant le plus. La prise peut être renouvelée en cas de besoin au bout de 6 heures.

Par exemple, pour un enfant de 3 à 3,5 kg : remplir le système doseur jusqu’à la graduation 3 kg.

Par exemple, pour un enfant au-delà de 3,5 jusqu’à 4 kg : remplir le système doseur jusqu’à la graduation 4 kg.

de 16 kg à 32 kg : remplir une première fois le système doseur puis compléter en remplissant le système doseur une 2ème fois jusqu’à obtenir le poids de l’enfant. La prise peut être renouvelée en cas de besoin au bout de 6 heures.

Par exemple, pour un enfant de 18 kg : remplir une première fois le système doseur jusqu’à la graduation 10 kg puis remplir une 2ème fois jusqu’à la graduation 8 kg.

Doses maximales recommandées : voir rubrique ‘Mises en garde’

Attention : prendre en compte l’ensemble des médicaments pour éviter un surdosage, y compris si ce sont des médicaments obtenus sans prescription (voir rubrique ‘Mises en garde’.

Insuffisance rénale

En cas d’insuffisance rénale et sauf avis médical, il est recommandé de réduire la dose et d’augmenter l’intervalle minimum entre 2 prises selon le tableau suivant :

Clairance de la créatinine

Intervalle d’administration

>10 ml/min

6 heures

<10 ml/min

8 heures

La dose totale de paracétamol ne doit pas excéder 60 mg/kg/jour (sans dépasser 3 g/j).

Insuffisance hépatique

ou un syndrome de Gilbert (jaunisse familiale noLa dose journalière de 60 mg/kg/jour (sans dépasser 3 g/j)

Situations cliniques particulières

La dose totale quotidienne maximale de paracétamol ne doit pas excéder 60 mg/kg/jour (sans dépasser 3 g/j) dans les situations suivantes :

adulte de moins de 50 kg,

alcoolisme chronique,

malnutrition (réserves basses en glutathion hépatique),

déshydratation.

Mode d’administration

Voie orale.

La solution peut être bue pure ou diluée dans une petite quantité de boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit).

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène ou foetotoxique du paracétamol.

Une vaste quantité de données portant sur les femmes enceintes démontrent l’absence de toute malformation ou de toute toxicité fœtale/néonatale. Les études épidémiologiques consacrées au neurodéveloppement des enfants exposés au paracétamol in utero produisent des résultats non concluants. Si cela s’avère nécessaire d’un point de vue clinique, le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse ; cependant, il devra être utilisé à la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible et à la fréquence la plus réduite possible.

Allaitement

Aux doses thérapeutiques, l’administration de ce médicament est possible pendant l’allaitement.

Fertilité

En raison du mécanisme d’action potentiel sur les cyclo-oxygénases et la synthèse de prostaglandines, le paracétamol pourrait altérer la fertilité chez la femme, par un effet sur l’ovulation réversible à l’arrêt du traitement.

Des effets sur la fertilité des mâles ont été observés dans une étude chez l’animal. La pertinence de ces effets chez l’homme n’est pas connue.

Autres médicaments de même composition

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 29/01/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.