D-CURE, 25000 UI, ampoule buvable, boîte de 4 ampoules 1 ml de solution huileuse buvable

Nom du médicament

D-CURE

Type

Médicament

Nature

Princeps

Forme galénique

Ampoule buvable

Composition

Vitamine D3 (Cholécalciférol)

Dosage

25000 UI par 1 ml

Présentation

boîte de 4 ampoules 1 ml de solution huileuse buvable

Prix

  • Prix public : 52.6 DH
  • Prix hospitalier : 32.9 DH

Remboursement

Remboursable

Laboratoire

Ergo Maroc

Classe thérapeutique

  • Endocrinologie – Diabète – Nutrition ➜ Vitamines ➜ Vitamines D ➜ Vitamines D naturelles ➜ Vitamine D3 ou cholécalciférol

Classification ATC

Code : A11CC05

  • Système Digestif et Métabolisme
  • ➜ Vitamines
  • ➜ Vitamines A et D, y compris l’association des deux
  • ➜ Vitamine D et analogues
  • Cholécalciférol (vitamine D3)

Indications thérapeutiques

Traitement initial d’une carence cliniquement significative en vitamine D chez l’adulte.

Posologie et mode d’administration

Posologie

Dose recommandée : Un flacon (25 000 UI) par semaine.

Après le premier mois, des doses plus faibles peuvent être envisagées, en fonction du taux sérique souhaité de 25-hydroxyCholécalciférol (25(OH)D), de la sévérité de la maladie et de la réponse du patient au traitement.

Une autre option consiste à suivre les recommandations posologiques nationales relatives au traitement de la carence en vitamine D.

Populations spéciales

Posologie en cas d’insuffisance hépatique

Aucun ajustement posologique n’est nécessaire.

Posologie en cas d’insuffisance rénale

Patients avec insuffisance rénale légère à modérée : aucun ajustement spécifique n’est nécessaire.

Ne pas utiliser le Cholécalciférol chez les patients avec insuffisance rénale sévère.

Population pédiatrique

Ce médicament est déconseillé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Grossesse et allaitement

Ce médicament est déconseillé.

Mode d’administration

Ce médicament doit être pris de préférence avec un repas (voir rubrique ‘Propriétés pharmacocinétiques’, Propriétés pharmacocinétiques – Absorption).

Le médicament doit être agité avant l’utilisation.

Ce médicament peut être ingéré, pour faciliter l’ingestion, mélangé avec une petite quantité d’un aliment froid ou tiède, immédiatement avant la prise. Le patient doit s’assurer de prendre la dose complète.

Voir également rubrique ‘Précautions particulières d’élimination et de manipulation’, Précautions particulières d’élimination et manipulation.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Ce médicament est déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement. Il convient d’utiliser une formulation moins puissante.

Grossesse

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées sur l’utilisation du Cholécalciférol (vitamine D3) chez la femme enceinte. Les études sur l’animal ont mis en évidence une reprotoxicité (voir rubrique ‘Données de sécurité préclinique’, Données de sécurité préclinique). La dose quotidienne recommandée chez la femme enceinte est de 400 UI (2 gouttes) ; cependant, chez les femmes considérées carencées en vitamine D3, une dose plus élevée peut être requise (jusqu’à 2 000 UI/jour, soit 10 gouttes de la formulation en solution buvable en gouttes). Pendant la grossesse, les femmes doivent suivre les recommandations de leur médecin traitant parce que les besoins peuvent varier en fonction de la sévérité de leur maladie et de leur réponse au traitement.

Allaitement

La vitamine D3 et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Si nécessaire, la vitamine D3 peut être prescrite pendant l’allaitement. Cette supplémentation ne remplace pas l’administration de vitamine D3 au nouveau-né.

Aucun surdosage induit par une mère allaitante n’a été observé chez le nouveau-né ; cependant, lors de prescription d’un supplément de vitamine D3 à un nouveau-né allaité, le médecin doit tenir compte de toute dose supplémentaire de vitamine D3 prise par la mère.

Fertilité

On ne dispose d’aucune donnée sur l’effet de ce médicament sur la fertilité. On considère cependant que des taux endogènes normaux de vitamine D n’ont aucun effet indésirable sur la fertilité.

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 01/02/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.