UVEDOSE, 100000 UI, ampoule buvable, boîte d’une ampoule 2 ml

Nom du médicament

UVEDOSE

Type

Médicament

Nature

Princeps

Forme galénique

Ampoule buvable

Composition

Vitamine D3 (Cholécalciférol)

Dosage

100000 UI par ampoule

Présentation

boîte d’une ampoule 2 ml

Prix

  • Prix public : 18.2 DH
  • Prix hospitalier : 11.4 DH

Remboursement

Remboursable

Laboratoire

Maphar

Classe thérapeutique

  • Endocrinologie – Diabète – Nutrition ➜ Vitamines ➜ Vitamines D ➜ Vitamines D naturelles ➜ Vitamine D3 ou cholécalciférol

Classification ATC

Code : A11CC05

  • Système Digestif et Métabolisme
  • ➜ Vitamines
  • ➜ Vitamines A et D, y compris l’association des deux
  • ➜ Vitamine D et analogues
  • Cholécalciférol (vitamine D3)

Indications thérapeutiques

Traitement et/ou prophylaxie de la carence en vitamine D.

Posologie et mode d’administration

Posologie

Enfant de plus de 2 ans et adolescent

Prophylaxie :

Il est préférable d’administrer des doses quotidiennes en gouttes.

En cas de non-observance à la supplémentation quotidienne :

1 ampoule deux fois par an (en automne et en hiver) chez les enfants en bonne santé.

1 ampoule tous les trimestres en cas de disponibilité réduite de la vitamine D (obésité, peau pigmentée, absence d’exposition au soleil) ou d’un apport réduit (régime végétalien).

Adulte et sujet âgé

Prophylaxie

1 ampoule tous les 3 mois.

Traitement

1 à 2 ampoules par mois selon l’intensité de la carence jusqu’au retour à la normale de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage, puis traitement prophylactique selon le schéma ci-dessus sans dépasser 600 000 Ul/an.

Mode d’administration

Voie orale.

Le contenu de l’ampoule peut être administré pur ou dilué dans un peu d’eau (un léger trouble peut apparaître) ou le lait d’un biberon.

Fertilité, Grossesse et Allaitement

Grossesse

Les données sont limitées sur l’utilisation du cholécalciférol chez la femme enceinte.

Les études sur l’animal ont mis en évidence des effets tératogènes à des doses très élevées.

Un surdosage en cholécalciférol doit être évité pendant la grossesse, en raison du risque d’hypercalcémie prolongée pouvant entraîner un retard de développement physique et mental, une sténose aortique supravalvulaire et une rétinopathie chez l’enfant.

Le cholécalciférol n’est pas recommandé dans la prophylaxie de la carence chez les femmes enceintes. En cas de carence, Ce médicament, n’est pas recommandée chez les femmes enceintes en raison de son fort dosage.

Allaitement

Le cholécalciférol et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Aucun surdosage induit par une mère allaitante n’a été observé chez le nouveau-né ; cependant, lors de prescription d’un supplément de cholécalciférol à un nouveau-né allaité, le médecin doit tenir compte de toute dose supplémentaire de cholécalciférol prise par la mère. Ce médicament solution buvable en ampoule, n’est pas recommandée chez les femmes allaitantes en raison de son fort dosage.

Fertilité

Il n’y a pas de donnée concernant l’effet de la vitamine D sur la fertilité.

Sources et Validation

Données officielles : Ce contenu est basé sur les données de l'Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS), l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) et les publications du Bulletin Officiel.

Éditeur : L'équipe Asafar.

Dernière mise à jour : 01/02/2026

Mise en garde & Disponibilité

Les informations publiées sur Asafar reposent sur des sources réglementaires et professionnelles régulièrement mises à jour. Toutefois, les conditions réelles de commercialisation des médicaments au Maroc peuvent évoluer et ne pas toujours être immédiatement répercutées dans la base.

Ainsi, la présence d’un médicament ici ne constitue pas une garantie de sa disponibilité effective en officine. De même, son absence ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas commercialisé (délais de mise sur le marché, tensions d’approvisionnement, etc.).

Ces données ont une vocation exclusivement informative et ne sauraient se substituer à l’avis des professionnels de santé. Pour toute confirmation, votre pharmacien demeure l’interlocuteur de référence.